AccueilFootLa Télévision algérienne consacre 405 millions de dinars pour les prochains matchs...

La Télévision algérienne consacre 405 millions de dinars pour les prochains matchs de l’EN

Foot – Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a alloué un budget de quatre-cent-cinq (405) millions de dinars lié à l’acquisition des droits de retransmission de l’ensemble des matchs de l’équipe nationale (EN), comptant pour la qualification au prochain Mondial, à l’attention de la Télévision publique algérienne (EPTV). Nous vous en disons un peu plus dans la suite de notre article du 25 septembre 2021. 

La bataille des droits de diffusion des éliminatoires n’est pas prête à s’arrêter. Les grands réseaux de chaînes se les arrachent. L’enjeu financier est de taille : elles tentent de les racheter pour les revendre à d’autres canaux. Pour un grand événement tel que celui-ci, c’est le jackpot assuré ! Le gouvernement accorde une enveloppe de 405 millions à la Télévision publique algérienne pour la retransmission de l’intégralité des matchs de l’EN. 

Le chef de l’État ne fait qu’accélérer un processus largement entamé. En vue d’éviter que l’EPTV se retrouve sans match, il lui offre ainsi une subvention. Elle s’élève à quatre-cinq (405) millions de dinars. Et elle est destinée à l’acquisition des droits sur la totalité des sorties des champions d’Afrique en titre. Celles qui s’inscrivent dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde zone Afrique. 

C’est ce qu’indique le dernier numéro du Journal officiel n°71. L’arrêté présidentiel porte alors sur la création au sein de la nomenclature du budget de fonctionnement du ministère de la Communication, du chapitre n° 37-02. Il s’intitule « Administration centrale – Dépenses liées à l’acquisition des droits de retransmission TV des matchs qualificatifs à la coupe du monde de football 2022 (Dotation à verser à l’établissement public de télévision) ». 

Éliminatoires du Mondial 2022 / Zone Afrique : une diffusion large pour l’EPTV 

L’article 3 stipule à cet effet qu’il est ouvert, sur 2021, un crédit de 405 millions de dinars applicable au budget de fonctionnement du ministère de la Communication et au chapitre susvisé. C’est ce que précise le décret signé le 15 du mois courant et publié par le JO lundi dernier. Bonne nouvelle donc pour les mordus de l’équipe d’Algérie de football. Tous devront suivre la totalité des grandes échéances des Verts en direct et gratuitement. 

À commencer par celle face au Niger. Ce rendez-vous footballistique se tiendra au stade Mustapha-Tchaker de Blida le 8 octobre. Son coup d’envoi sera donné par le Ghanéen Laryea Daniel Nii Ayi à 20h00, heure locale. Le match retour, quant à lui, se tiendra le 12 du même mois dans l’enceinte niaméenne du Général Seyni Kountché. Les protégés de Belmadi, premiers du groupe A, auront donc à cœur de conserver leur place et leur statut de grands favoris.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes