AccueilÉconomieDigitalTéléphone mobile en Algérie : Le marché informel prend le dessus

Téléphone mobile en Algérie : Le marché informel prend le dessus

Algérie – A ce qu’il parait, la situation sanitaire liée au Coronavirus n’a pas été défavorable pour tout le monde. Cette dernière a permis au marché informel des équipements de téléphonie mobile en Algérie de prendre le dessus. 

En effet, la crise sanitaire semble être opportune pour certains. D’après ce qu’a indiqué le quotidien généraliste El Watan dans son édition de 04 octobre, le marché informel non structuré a pris le dessus dans ce contexte, ravageant ainsi le secteur de la téléphonie mobile en Algérie pour le mettre dans l’œil de cyclone. 

Mais ce n’est pas seulement une question des répercussions financières. Pire, c’est bien plus grave. C’est avant tout une question de santé. Selon le journal francophone, le marché informel a embraqué avec lui un véritable fléau. Il s’agit de la contrefaçon. De nombreux smartphones contrefaits sont donc frauduleusement vendus sur ce marché dominant et non-organisé nuisant et mettant en péril la santé du consommateur algérien. 

En effet, ce marché informel qui mis en vente des fake smartphones suscite de très grandes inquiétudes pour la sécurité des consommateurs. Et pour cause, la même source a mentionné les matériaux non-conformes aux normes. Ces appareils contiennent de nombreux composants critiques et des produits chimiques dangereux. Le journal a cité, entre autres, la substance toxique de plomb. 

Ce n’est pas tout, il y a aussi un énorme danger de cybersécurité et d’espionnage. En parlant de ce dernier, on imagine souvent des scénarios à la James Bond. Cependant, la réalité est plus simple que ça. Certains appareils contrefais vendus sur le marché informel contenaient des programmes nuisibles et malveillants destinés à dérober toutes sortes de données. Violant ainsi l’intimité et la sécurité de l’utilisateur. 

Voici comment le taux de change influence les prix 

Revenant sur la question des répercussions financières. Les prix des smartphones semblent être étroitement liés avec le taux de change. Selon la même source, lorsque le taux de change augmente, les prix flambent également. Une telle situation a gravement impacté un marché des entreprises de montage qui employaient plus de trois (03) mille personnes.

Et sans surprise, des familles dont le revenu dépend largement de ce type d’activités, des cadres et des techniciens se sont trouvés sans emploi. Pour cause, la source a avancé la fermeture des usines d’assemblage causée par ce marché. 

Dans le même sillage, la même source a donné l’exemple de Time Com de Samsung. Cette dernière a été frappée de plein fouet par ce marché informel. En effet, cette société faisait jusqu’à sept (7) mille montages par jour. Cependant, maintenant elle fait que 80/90 le jour, soit presque 1% de l’ensemble des montages. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes