Téléphone en Algérie : du nouveau concernant la vente de Djezzy

Algérie – La multinationale néerlandaise de télécommunication Veon a finalisé l’opération de vente de la totalité de ses parts détenues dans l’opérateur de téléphonie mobile, Djezzy Algérie.

Ainsi, Veon, l’opérateur télécom mondial qui fournit une connectivité et des services convergés a annoncé à travers un communiqué, ce vendredi 5 août, avoir reçu la somme de 682 millions de dollars. Cela suite à la finalisation de la vente de l’intégralité de ses parts dans l’opérateur téléphonique en Algérie Djezzy. Il est question de ce que rapporte La Patrie News.

En fait, cette transaction fait suite à la décision de l’entreprise, rendu public le 1er juillet, de céder ses parts à l’Etat Algérien. Pour rappel, VEON avait annoncé avoir exercé son option de vente pour vendre l’intégralité de sa participation de 45,57 % dans sa filiale algérienne, Omnium Telecom Algérie SPA, au Fond National d’Investissement (FNI).

Cela afin d’en faire une société nationale. À cet effet, le président-directeur général du groupe, Kaan Terzioglu, a déclaré : « aujourd’hui, nous avons finalisé la vente de notre participation dans Djezzy à notre partenaire FNI, marquant une étape importante dans notre stratégie de rationalisation du portefeuille de Veon ».

Le PDG du groupe Veon remercie le FNI pour sa coopération

Le PDG du groupe Veon a, ensuite, poursuivi « sous la direction de Matthieu Galvani, l’équipe de Djezzy a construit un opérateur de télécommunications exemplaire, qui continuera à contribuer à servir l’Algérie avec des services de premier ordre ». Il a, en outre, tenu à remercier le travail accompli par ses équipes et le FNI pour le partenariat réussi.

Le montant perçu dans cette transaction renforce davantage la position de liquidité de l’entreprise néerlandaise. Ainsi, le 4 août 2022, le total de la trésorerie et des dépôts du groupe Veon a augmenté pour atteindre 3,1 milliards de dollars. Dont 2,5 milliards de dollars équivalents de trésorerie, dépôts libellés en USD et en EUR détenus par le siège social à Amsterdam, précise le communiqué.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes