Algérie – Présent dans la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), le président Abdelmadjid Tebboune demande un nouvel ordre mondial. Tous les détails vous seront dévoilés dans la suite de ce numéro du mercredi 20 septembre 2023.
Le président Abdelmadjid Tebboune d’Algérie a récemment pris la parole lors de la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, où il a plaidé en faveur d’un nouvel ordre mondial. Lors de sa visite pour des rencontres politiques, le président de la République algérienne a participé activement à diverses activités.
Dans son discours devant l’Assemblée générale, le président Tebboune a réitéré son engagement à promouvoir l’égalité et la coopération entre les nations. Il a souligné les efforts de son gouvernement visant à renforcer la position de l’Algérie sur la scène internationale. Tout en rappelant que le pays lutte depuis 50 ans pour remédier aux lacunes du système international actuel.
Il a plaidé en faveur d’un nouvel ordre international axé sur l’égalité entre les pays, un principe fondateur de l’ONU. Le président Tebboune a également exprimé l’ambition de l’Algérie à favoriser le dialogue en vue de créer un climat de coexistence, de solidarité, de coopération et d’égalité entre les nations. Il a appelé à l’accélération des négociations internationales sur la réforme du Conseil de sécurité pour parvenir à un consensus transparent.
L’Algérie présente à l’ONU : Tebboune fait du règlement pacifique des conflits une priorité
Lors de sa participation à l’Assemblée générale, le président de l’Algérie a mis en avant l’engagement de son pays en faveur de l’unification de l’Afrique. Et ce, afin de mettre fin aux injustices historiques qui touchent principalement le continent noir. Il a confirmé sa position en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité.
Le Chef d’État algérien a notamment mis l’accent sur sa responsabilité à relever les défis auxquels le Conseil est confronté. Il a ainsi souligné le rôle de l’Algérie en tant qu’acteur neutre doté d’une vision objective, prêt à contribuer à la médiation et à la résolution des conflits.
En rejoignant le Conseil de sécurité, le président Tebboune a affirmé que l’Algérie porterait les espoirs des peuples du continent africain et de la région arabe. Et ce, pour remédier à leurs causes profondes. Sa prise de parole à l’ONU reflète l’engagement continu de l’Algérie en faveur d’un ordre international plus équitable et de la résolution pacifique des conflits.