Tebboune dépose son dossier de candidature

Abdelmadjid Tebboune, 73 ans, candidat indépendant aux élections présidentielles du 12 décembre, a déposé ce samedi 26 octobre son dossier de candidature auprès de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Comme nous l’avons annoncé il y a quelques jours, l’ex-Premier ministre sous l’ère Bouteflika, Abdelmadjid Tebboune a en effet déposé son dossier de candidature dans la matinée de ce samedi, à quelques heures de la clôture de la période de dépôt.

Rappelons que l’opération du dépôt des dossiers de candidatures se poursuivra jusqu’à samedi à minuit, date butoir pour la première étape des élections du 12 décembre 2019.

Tebboune « enfant du système » ou « grand-père du système » ?

Né à Mécheria en 1945, Abdelmadjid Tebboune est diplômé de l’École Nationale d’Administration (promotion 1969). Il a occupé divers postes à responsabilité et a été nommé au poste de Wali à quatre reprises.

Ministre de la Communication en 1999 sous le gouvernement Benbitour, Tebboune a été muté ensuite vers le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme entre 2001 et 2002 au sein du Gouvernement Benflis.

Rappelé une nouvelle fois en 2012 au sein du gouvernement Sellal, il lui succéde au poste de Premier ministre en mai 2017 avant d’être remercié 3 mois plus tard. Il décroche de ce fait, le titre du « chef de gouvernement à la longévité la plus courte à la tête de son pays ».

Éclaboussé par le scandale Khalifa et l’affaire Kamel Chikhi alias « El Bouchi », Tebboune tente, tant bien que mal, de redorer son blason auprès de l’opinion publique algérienne et espère « incarner le renouveau » d’un système qui se retrouve dos au mur face au peuple.

https://www.facebook.com/EnnaharTv/videos/448160955819138/

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes