Taux de change : Prix de l’Euro face au Dinar Algérien (Marché noir)

Algérie – Taux de change du Dinar Algérien face aux devises étrangères sur le marché noir (Square Port Saïd) et le marché officiel (Banque d’Algérie), aujourd’hui Lundi 13 Avril 2020.

L’économie mondiale continue de stagner depuis la propagation vertigineuse du Coronavirus suivant un rythme épidémique sans précédent. Ainsi, les frontières terrestres, maritimes et aériennes demeurent fermées; ceci depuis plusieurs semaines et risque de durer encore en fonction de l’évolution de la situation sanitaire mondiale.

Au niveau national, il est évident que tous les secteurs sont malades. Le marché noir des devises n’a pas été épargné, fortement impactés, les cambistes s’enfoncent. Du côté du Square Port-Saïd d’Alger, principale surface informelle des devises dans le pays, celui-ci compte beaucoup moins de cambistes qu’en temps normal, un de ces derniers a d’ailleurs témoigné auprès du quotidien El Moujahid révélant que « depuis 5 jours le marché noir de la devise commence à se réanimer légèrement, par rapport à la première semaine du confinement ». 

Un autre cambiste se plaint de « l’effet négatif du Coronavirus sur leur activité », remettant en cause l’inondation du marché noir des devises, après l’entrée massive d’immigrés qui ont fui la situation sanitaire désastreuse dans les pays du nord de la Méditerranée avant le confinement. De son côté, Amine, un cambiste lui aussi; s’est montré optimiste en indiquant que la situation reprendra dès que les frontières seront ré-ouvertes.

En conclusion, les cambistes estiment que le Coronavirus a achevé la demande des monnaies fortes sur le marché informel du change, alors que cette période de l’année joue habituellement en leur faveur. Notons que ces derniers se sont orientés vers les réseaux sociaux; transférant ainsi le marché noir des devises comme moyen de remédier à la décroissance exponentielle de ses transactions financières. Une mesure qui a permis à certaines devises de remonter légèrement la pente.

Taux de change du Dinar Algérien (DZD) face aux devises étrangères sur le marché noir (Square Port Saïd), ce 13 Avril 2020.

EUR : En effet, depuis que les cambistes se sont dirigés vers les réseaux sociaux, l’Euro a enregistré en ce début de semaine une hausse par rapport à ces derniers jours. Ainsi, 1 Euro (EUR) s’est échangé aujourd’hui au prix de 186 Dinars Algériens à l’achat, contre 192 DA à la vente.

USD : Pour sa part, le Dollar Étasunien, a légèrement grimpé atteignant les 170 DA à l’achat de 1 dollar face à un prix de vente s’élevant à 174 DA.

GBP : De son côté, la Livre Sterling reste stable. Un pound s’échange toujours contre 210 DA à l’achat et se vend à une valeur maximale de 215 DA contre 1 pound.

Le tableau ci-dessous indique en détail les dernières mises à jour relatives aux diverses variations du taux de change des principales monnaies étrangères les plus prisées par les cambistes Algériens sur le marché noir des devises (Square Port Saïd). Excepté les trois devises citées plus, les autres devises ont gardé un taux fixe depuis notre dernière mise à jour.

DeviseCours d’achatCours de vente
Euro186.00192.00
Dollar US170.00174.00
Dollar Canadien 115.00121.00
Livre Sterling210.00215.00
Franc Suisse169.00177.00
Livre Turque28.0030.00
Yuan Chinois18.0022.00
Rial Saoudien42.0045.00
Dirham Émirati43.0046.00
Dinar Tunisien54.0057.00
Dirham Marocain13.0016.00

Cotations du taux de change du Dinar Algérien (DZD) selon les chiffres du marché officiel

Voici ici-bas l’actuelle mise à jour du cours de change officiel (formel) des devises étrangères face à la monnaie nationale (DZD), ce Lundi 13 Avril 2020, selon les derniers chiffres rendus publics par la Banque d’Algérie (Banque Centrale).

taux de change banque d'algérie

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes