Taux de Change : Le Dinar Algérien démarre 2020 à la baisse face à l’Euro

Algérie – Mise à jour du taux de change du dinar algérien face aux devises étrangères sur le marché noir et le marché officiel au vendredi 03 janvier 2020.

En ce début d’année 2020, le cours du Dinar Algérien est toujours au bas. En effet, la monnaie nationale maintient sa tendance baissière face aux principales devises étrangères tant sur le marché formel que sur le marché noir algérien.

Le Dinar Algérien a cependant connu une fin d’année pleine de pression, malgré sa hausse au courant de l’été dernier, la monnaie nationale n’a tout de même pas réussi à remonter la pente de régression. L’Euro oscille toujours au dessus des 200 DA. Une valeur exagérée, qui démontre à quel niveau l’économie nationale est mal au point.

Par ailleurs, il est important de rappeler, que cette instabilité entre l’offre et la demande, est le fruit de plusieurs facteurs, notamment, la saison de la Omra étant ouverte depuis quelques semaines déjà. L’entrée en vigueur de la Loi de Finances 2020 en Algérie joue ainsi un rôle dans la pression exercée sur le dinar algérien.

Il est à rappeler que la baisse de la valeur de la devise Algérienne peut être également une stratégie de la part des autorités pour encourager les produits locaux et réduire l’importation. Il est aussi important de souligner que l’écart taux de change sur le marché noir et officiel est toujours élevé ce qui crée une économie parallèle et encourage les cambistes algériens à vendre sur le marché noir (Square Por Said d’Alger).

Taux de change des devises étrangères face au Dinar Algérien, d’aujourd’hui 03 Janvier 2020.

EUR : La cotation de l’Euro a encore pris de l’avantage sur la monnaie nationale, et s’échange aujourd’hui à l’achat comme à la vente au prix de 202 DA pour 1 €, selon les derniers chiffres communiqués par les cambistes du marché noir.

USD : D’autre part, le Dollar Américain lui aussi maintient une hausse plutôt importante, ce dernier s’achète à 180 DA et se vend à 182 DA pour 1 $.

GBP : Quant à la Livre Sterling, une monnaie internationale qui s’est bien démarquée en fin 2019, elle s’échange à 232 DA pour une livre sterling à l’achat, et 235 DA à la vente.

Le tableau ci-dessous, renseigne sur les derniers taux de change des principales devises étrangères sur le cours du marché noir algérien. On retrouve d’autres actualisations notamment celles de la Livre Turque, du Franc Suisse, du Dollar Canadien et d’autres devises qui pourraient intéresser nos chers lecteurs.

Taux de change : marché noir Algérie

Taux de change des devises face au Dinar Algérien sur le marché officiel en Algérie.

Mise à jour des variations du taux de change officiel des devises au jeudi 02 janvier 2020 selon les derniers  chiffres officiels rendus publics par la Banque d’Algérie (Banque Centrale).

Taux de change officiel (Source: Banque d’Algérie)
Taux de change officiel (Source: Banque d’Algérie)

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes