Taux de change : Cours de l’Euro face au Dinar Algérien (Marché noir)

Algérie – Mise à jour du taux de change du Dinar Algérien face aux devises étrangères sur le marché noir (Square Port Saïd) et le marché officiel (Banque d’Algérie), aujourd’hui Jeudi 09 Avril 2020.

Après deux mois de chute libre sur le marché noir des devises, l’Euro a connu une stabilité cette semaine. En effet, malgré la crise sanitaire causant indirectement la baisse de la demande, les devises étrangères les plus prisées par les cambistes Algériens, ont réussi à se redresser et à maintenir une certaine hausse par rapport au contexte actuel du pays.

Bien que les prévisions laissaient croire que cette chute pouvait durer et faire baisse les prix de la monnaie européenne à même 160 DA, le taux de change de l’Euro dans la sphère informelle a connu un rebondissement inattendu. La raison est simple; un nouveau marché noir des devises a été créé, en ligne, à travers plusieurs groupes et pages sur les réseaux sociaux.

Ainsi l’achat et la vente en ligne des devises via Facebook, a permis de réactiver la demande, principalement de la part des commerçants et des importateurs, dont le but est de stocker le maximum de monnaies fortes pour un usage post-épidémique. Il faut dire que cette alternative a démontré la détermination de ceux qui contrôle ce marché à le défendre contre tout risque d’effondrement, ceci est leur gagne-pain.

S’agissant du cours officiel des devises, et particulièrement l’Euro et le Dollar Étasunien, ces deux derniers ont connu un saut stupéfiant selon les dernières données de la Banque d’Algérie. Ainsi, le dollar a battu, un nouveau record au niveau des cotations officielles de la BA; le propulsant en un mois uniquement à réaliser un gain d’une valeur de 6%. De même, pour l’euro qui a connu un léger redressement ces derniers jours auprès des de la Banque d’Algérie. 

Taux de change du Dinar Algérien (DZD) face aux devises étrangères sur le marché noir (Square Port Saïd), ce 09 Avril 2020.

EUR : Depuis notre dernière mise à jour, l’Euro a maintenu son prix d’achat et de vente. Ainsi, un euro s’échange ce 09 avril à une valeur de 185 DA contre un cours de vente s’élevant à 188 DA.

USD : De son côté, le Dollar Américain s’achète aujourd’hui encore au prix de 168 DA au marché noir, tandis que son taux de vente équivaut à 172 DA.

GBP : Pour sa part, la Livre Sterling maintient toujours sa position en tête de liste. Un pound s’achète ce Jeudi au prix de 210 DA alors qu’il se vend à une valeur de 215 DA.

Le tableau suivant reprend en détail les dernières mises à jour relatives aux différentes variations du taux de change des principales monnaies étrangères les plus prisées par les cambistes Algériens sur le marché noir des devises (Square Port Saïd).

 

Devise Cours d’achat Cours de vente
Euro 185.00 188.00
Dollar US 168.00 172.00
Dollar Canadien  116.00 122.00
Livre Sterling 210.00 215.00
Franc Suisse 169.00 177.00
Livre Turque 28.00 30.00
Yuan Chinois 18.00 22.00
Rial Saoudien 42.00 45.00
Dirham Émirati 43.00 46.00
Dinar Tunisien 54.00 57.00
Dirham Marocain 13.00 16.00

Cotations du taux de change du Dinar Algérien (DZD) selon les chiffres du marché officiel

Comme à chaque mise à jour, retrouvez ci-dessous l’actuelle mise à jour du cours de change officiel (formel) des devises étrangères face à la monnaie nationale (DZD), ce Jeudi 09 Avril 2020, selon les derniers chiffres rendus publics par la Banque d’Algérie (Banque Centrale).

taux de change banque d'algérie

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes