Taux de change : Prix de l’Euro face au Dinar Algérien (Marché noir)

Algérie – Taux de change du Dinar Algérien face aux devises étrangères sur le marché noir (Square Port Saïd) et le marché officiel (Banque d’Algérie), aujourd’hui Jeudi 05 Mars 2020.

La première semaine du mois de Mars s’achève tranquillement avec des taux de change de devises étrangères variant majoritairement en faveur de la monnaie nationale sur le marché noir, néanmoins, la marge de différence entre la valeur officielle (Banque Centrale d’Algérie) et celle du marché parallèle reste assez importante.

Parlons de la monnaie la plus convoitée par les cambistes Algériens, à savoir l’Euro, qui a s’échange toujours en dessous de la barre des 200 dinars et ce, depuis un mois déjà. Cette semaine, la monnaie européenne a maintenu une légère stabilité, oscillant ainsi entre les 196 et 199 dinars.

Il est évident qu’aujourd’hui, les raisons de la baisse de l’euro sont claires, il n’est plus question que des marchés internationaux affectés par les conséquences plombantes du Coronavirus Chinois, mais également du marché local, notamment suite à l’enregistrement de 17 cas confirmés ayant contracté le Coronavirus (Covid-19) en Algérie jusqu’à présent. 

Parallèlement à cela, la Libye a fermé provisoirement ses frontières à l’Algérie, de même pour le Tadjikistan a interdit l’accès aux ressortissants Algériens, en raison de l’apparition de plusieurs cas de contamination liés au virus mortel dans le pays. 

Par ailleurs, de nombreux experts, économistes et députés appellent à la fermeture du marché noir des devises, communément appelé Square Port Saïd, affirmant que ce dernier contribue à l’érosion du dinar algérien et par corollaire, au saignement de l’économie nationale.

En outre, l’entrée en vigueur imminente de la ré-autorisation de l’importation des voitures d’occasion (véhicules de moins de 3 ans), qui devrait être validée selon le ministre de l’Industrie, avant la fin du moins en cours (mars 2020), participe à son tour au récents mouvements observés sur le marché noir des devises en Algérie.

Taux de change du Dinar Algérien (DZD) face aux devises étrangères sur le marché noir (Square Port Saïd), aujourd’hui 05 Mars 2020.

EUR : Depuis notre dernière mise à jour, l’Euro (EUR) a enregistré une hausse de deux dinars à l’achat et d’un dinar à la vente. Ainsi, un Euro s’échange aujourd’hui au prix de 198 DA à l’achat contre 199 DA à la vente d’un Euro.

USD : Le Dollar Américain a perdu un dinar sur l’achat et la vente. Aujourd’hui l’achat d’un Dollar est fixé à 178 DA tandis qu’il est vendu à une valeur de 180 DA contre un Dollar. 

GBP : La Livre Sterling toujours en tête de liste des monnaies étrangères, a également perdu un dinar au marché noir des devises et s’échange contre 229 DA pour l’achat d’un pound et se vend à 232 DA contre un pound.

Le tableau ci-dessous reprend les dernières mises à jour relatives aux différentes variations du taux de change des principales devises étrangères prisées par les cambistes algériens sur le marché noir. Notons que le Dollar Canadien, la Livre Turque, le Dinar Tunisien, Le Rial Saoudien et le Franc Suisse ont enregistré une baisse en cette fin de semaine.

Devise Cours d’achat Cours de vente
Euro 198.00 199.00
Dollar US 178.00 180.00
Dollar Canadien  133.00 135.00
Livre Sterling 229.00 232.00
Franc Suisse 183.00 186.00
Livre Turque 30.00 32.00
Yuan Chinois 22.00 24.00
Rial Saoudien 46.00 48.00
Dirham Émirati 47.00 49.00
Dinar Tunisien 61.00 63.00
Dirham Marocain 16.00 17.00

Cotations du taux de change du Dinar Algérien (DZD) selon les chiffres du marché officiel

Retrouvez ci-dessous, l’actuelle variation du taux de change officiel (formel) des devises étrangères face à la monnaie nationale (DZD), ce Jeudi 05 Mars 2020, selon les derniers chiffres rendus publics par la Banque d’Algérie (Banque Centrale).

taux de change banque d'algérie

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes