14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
vendredi, 29 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieTaux de change euro - dinar algérien : Guendouzi explique la baisse

Taux de change euro – dinar algérien : Guendouzi explique la baisse

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le taux de change du dinar algérien connaît une baisse notable face à l’euro que ce soit sur marché formel ou informel. Voici l’avis d’un spécialiste.   

Sales et boueux temps pour la monnaie nationale. Les récents taux de change indiquent que le dinar algérien continue de voir sa valeur diminuer sensiblement face à l’euro depuis janvier. Bien que cette situation risque de ne pas connaître un épilogue prochainement, durer encore plus longtemps, aux yeux d’un expert en économie, constitue une baisse « surévaluée ». 

C’est en effet ce qu’a indiqué l’économiste Brahim Guendouzi dans une déclaration faite au site d’information TSA à la fin d’octobre. Il a de même souligné que la valeur du dinar face aux devises étrangères qu’il juge surévaluée, s’annonce inquiétante. D’après ses dires, la dévaluation de la monnaie nationale pourrait engendrer de lourdes conséquences. 

- Publicité -

Pour expliquer sa vision des choses, le spécialiste n’a pas omis de noter que la dévaluation de la monnaie nationale pourrait accentuer le déficit de la balance commerciale. Jusque-là, la dépréciation du dinar algérien n’est pas encore suffisante, dit-il. Cela va sans dire. Elle n’a toujours pas atteint le « niveau espéré », celui nécessaire pour améliorer le déficit courant extérieur, explique-t-il encore.  

Pourquoi dévaluer la monnaie nationale ? 

La baisse et les temps sombres que connaît le dinar algérien étaient prévisibles et attendus. Cela puisque ce dernier subit une dévaluation. Toutefois, celle-ci ne vient pas du néant. Derrière cette politique, se cache un objectif ultime. Celui de relancer la compétitivité économique du pays. Dans le détail, dévaluer la monnaie nationale permettra à l’Algérie de mieux gérer et organiser ses dépenses internes. 

Chose qui ne se fera qu’avec l’utilisation optimale des recettes pétrolières. Ce n’est pas tout. Le pays pourra finalement rétrécir l’écart existant entre les cours officiel et parallèle de devises. Il est à noter que, au marché noir, une unité de la monnaie unique européenne s’échange, dernièrement, entre les 210 et 220 dinars algériens. C’est ce que rappelle le site francophone. 

- Publicité -

Quant à la monnaie de l’Oncle Sam, celle-ci s’échange à 173,5 dinars pour 1 dollar. Par ailleurs, seulement ce mardi 15 décembre au marché officiel, le taux de change de l’euro a atteint 164,41 dinars. Parmi les objectifs figure la suppression de cet écart. Selon la même source, ladite dévaluation pourrait combler une partie de l’immense déficit budgétaire. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -