13.9 C
Alger
13.9 C
Alger
dimanche, 14 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieTaux de change : L’Euro atteint un nouveau sommet face au Dinar...

Taux de change : L’Euro atteint un nouveau sommet face au Dinar Algérien

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le cours de change du Dinar Algérien poursuit sa baisse drastique face aux devises étrangères, et à leur tête l’Euro, ainsi, la monnaie européenne vient d’atteindre un nouveau sommet historique sur les cotations officielles rendues publiques par la Banque d’Algérie.

Le constat est alarmant. La monnaie nationale continue de se détériorer alors que la monnaie unique de l’UE poursuit son ascendance. Ce mois de juillet a fortement été marqué par une série de records jamais atteints auparavant par le dinar. Cependant, la fin de cette semaine se conclut avec un nouveau sommet inédit du taux de change, la pièce d’un Euro a franchi la barre des 150 dinars, et s’achète ce 29 juillet à une valeur inestimable de 150.0067 Dinar. 

Selon les observateurs, la raison de cette chute drastique du Dinar face à l’Euro; au niveau du marché interbancaire des changes repose sur plusieurs facteurs; notamment l’actuelle crise économique, la baisse des revenus en devises de l’Algérie, l’érosion des réserves de change, sans oublier le contexte sanitaire que traverse à présent le pays.

- Publicité -

Par ailleurs, l’accélération de cette baisse en ces derniers jours est également liée à la faiblesse du Dollar étasunien; monnaie de référence pour le dinar algérien; a souligné le média francophone TSA. « L’Algérie est un pays mono-exportateur d’hydrocarbures et la majorité de ses facturations se font en dollar. Ainsi, lorsque le dollar va mal, le dinar suit dans des proportions parfois plus importantes en raison des problèmes budgétaires et économiques du pays ».

Pourquoi le Dinar Algérien subit une telle trajectoire baissière au niveau de la sphère officielle ?

L’analyste financier, Souhil Meddah, a répondu à cette question lors d’un entretien accordé au quotidien algérien, Liberté. Selon lui, parmi les paramètres contribuant à ce recul figurent « le niveau du stock monétaire en réserves de changes ». Cependant, le spécialiste a expliqué que les perspectives de cet élément ne sont pas favorables; ni pour l’équilibre de la balance des paiements; ni pour la composante de la contrepartie en fiscalité pétrolière directe; et indirectement sur les fiscalités ordinaires ». 

Par ailleurs, Meddah a indiqué que « le poids des revenus par rapport aux paiements à l’extérieur; nécessitent une lecture très approfondie; sur la structure de la demande et de l’offre sur le Dinar ». En dernier, l’orateur n’a pas omis de signaler que « le prix du baril, est un facteur quantitatif externe ». Celui-ci n’est plus en mesure d’assurer la contrepartie des mouvements d’adaptation; plus flexible et rationnelle du dollar sur le marché international; a-t-il expliqué.

- Publicité -

Toutefois, la baisse continue de la valeur du dinar n’apporte rien de bon pour le pouvoir d’achat des Algériens; déjà mal au point. S’agissant du secteur informel de l’achat et de la vente des devises en Algérie, le ministre des Finances a affirmé que le marché parallèle des changes est appelé à disparaître et que l’État œuvre dans cet objectif.

change Euro Dinar sommet

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -