15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
mercredi, 22 mai 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantSujets d’examen de la cinquième 2021 en Algérie : ce qu’il faut...

Sujets d’examen de la cinquième 2021 en Algérie : ce qu’il faut savoir

Publié le

- Publicité -

Algérie – À propos des sujets de l’examen de fin de cycle primaire, à savoir la cinquième année primaire (5e AP), session 2021, qui aura lieu le 2 juin prochain, un inspecteur de l’enseignement affirme que l’épreuve sera à la portée des élèves. Explications.

En effet, c’est lors de son passage sur la chaîne nationale de l’EPTV ce dimanche que s’est exprimé un inspecteur de l’enseignement primaire, à la direction de l’Éducation nationale d’Alger Est, quant aux sujets de la cinquième de 2021 en Algérie. Celle-ci permettrait aux juniors d’accéder à l’étape suivante dans leurs parcours scolaire. Il s’agit ici du collège (enseignement moyen). 

L’orateur rassure les candidats de cet examen quant aux conditions dans lesquelles se dérouleront les trois épreuves de la journée (maths, arabe et français). Les sujets proposés porteront sur ce qui a été donné en classe. Mieux encore, l’examen officiel sera carrément plus accessible que celui expérimental. C’est toujours selon les propos de l’inspecteur. 

- Publicité -

L’invité rappelle alors que les élèves de la cinquième avaient précédemment passé le test préparatoire pour cet examen final. Et donc, ils ont été préparés psychologiquement à une pareille épreuve. Il affirme ainsi que c’est dans les mêmes conditions que se fera cette épreuve. À un détail près, selon la même source, cette fois-ci les sujets seront plus enclin à être traités avec succès par un plus grand nombre.

Le protocole sanitaire adopté pour la 5e AP 

Intéressons-nous à présent au protocole sanitaire adopté pour cet examen. Ce dernier se déroulera en l’espace d’une journée pour les poussins en cinquième année primaire. Des aménagements spécifiques et rigoureux seront mis en place. C’est pour rassurer les candidats et les mieux protéger. 

Les conditions sanitaires imposées par le Comité scientifique, à l’instar des gestes barrières, le port du masque, la désinfection des mains ou encore la distanciation sociale doivent être appliquées dans les centres d’examen. Élèves ainsi que personnel de l’enseignement doivent se plier à ce règlement. 

- Publicité -

Il convient de rappeler que les dates officielles du lancement de ces examens de l’année scolaire 2020-2021 débuteront dès ce 2 juin pour la cinquième en Algérie. Le brevet de l’enseignement moyen (BEM) aura lieu, pour sa part, à partir du 15 jusqu’au 17 juin. Les bacheliers, eux, passeront les épreuves du BAC du 20 jusqu’au 24 qui suivent. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -