Algérie – À l’approche de l’examen du BAC 2022, nous vous dévoilerons dans notre édition du mercredi 20 avril 2022, tous les détails quant aux sujets en vue de cette épreuve.
En effet, l’Office national des examens et concours (Onec Dz) a terminé la phase de l’élaboration des questions relatives à l’examen du baccalauréat. À cet effet, les sujets du BAC 2022 en Algérie, déjà conçus, se trouvent actuellement au niveau de la « banque des sujets ». Cela, dans toutes les matières et filières confondues, rapporte Echorouk.
Le comité chargé de la réalisation des sujets a achevé sa mission à la fin du mois de mars. Avec une moyenne de deux (02) sujets pour les matières secondaires. Et trois (03) propositions de sujets pour les matières principales. Ces derniers s’additionnent dans la « banque des sujets » aux sujets non-consommés des années précédentes.
Par ailleurs, la même source a précisé que les sujets seront gardés jusqu’au lancement du processus du « tirage ». Cette opération consiste à sélectionner 20 sujets pour chaque matière et filière pour la nouvelle saison 2022. Ensuite, passer directement à l’étape de l’impression des questions. Cela, dans une atmosphère isolée. Celle-ci offrira une certaine crédibilité à l’examen final.
Sujets du baccalauréat 2022 en Algérie : davantage de détails
Dans le détail, l’Office nationale des examens et concours a fait savoir que les sujets de l’examen du BAC feront l’objet d’une lecture finale ainsi qu’une vérification minutieuse. En fait, un « comité de lecture » s’installera dans le but d’assurer la supervision des sujets du baccalauréat. Et ce, afin de corriger les lacunes ainsi que les erreurs.
Pour rappel, près d’un million six-cent candidats à l’épreuve du BAC sont appelés pour retirer leurs convocations. Et ce, à partir du 12 mai 2022 jusqu’au jour de l’examen. L’allongement de la période du retrait de la convocation permet donc aux candidats ayant perdu leurs documents de les retirer jusqu’à la dernière minute.