Devises – Le taux de change de devise sur le marché du Square a flambé en Algérie suite à la reprise de l’activité d’importation des voitures de moins de 3 ans et de la période de la Omra. Plus de détails sont à découvrir dans la suite de ce numéro du samedi 4 mars 2023.
En effet, le premier marché parallèle de la devise en Algérie, Square de Port Saïd, a enregistré, jeudi dernier, une flambée de l’euro et du dollar. La raison derrière cette poussée s’explique par la reprise de l’activité automobile, l’importation des voitures de moins de 3 ans ainsi que la période de la Omra. Une métamorphose qui se traduit par la forte demande des citoyens.
Effectivement, le marché parallèle de change a connu une courbe ascendante jeudi dernier. Un phénomène qui s’explique donc par le retour de l’activité d’importation des véhicules semi-neufs et la préparation à la période du petit pèlerinage. Le square de la capitale a de ce fait enregistré une forte demande suite à laquelle le prix record de l’euro a franchi le cap des 218 DZD pour atteindre 223 DZD.
Il s’agit là de ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk. Tandis que le taux de change du dollar américain a atteint la barre des 221 dinars algériens à la vente. Et cela, après qu’il a été échangé, il y a dix (10) jours, contre 215 DZD.
Une hausse que les cambistes du marché noir lie à la décision du gouvernement de donner le feu vert à l’importation automobile. Une équation, justifiée par d’autres, par des raisons économiques. « Des citoyens s’attendent à ce que le taux de change augmente pour en tirer profit en le remettant en vente », disent certains.
Taux de change du dinar face aux devises fortes : voici les raisons
En effet, face à une telle hausse sur le taux de change de l’euro et du dollar, la demande massive est également liée à un autre événement. Comme souligné par des vendeurs, des citoyens se précipitent pour se procurer la devise en marge de la période de la Omra. Ce qui entraîne une augmentation fulgurante de la monnaie européenne avant le mois du Ramadan.
Dans ce sens, l’expert en économie et ancien conseiller auprès des Nations unies, Abdelmalek Serrai, a insisté sur la nécessité d’introduire les bureaux de change. Une stratégie qui, selon lui, mettra fin à la hausse des prix des devises. Elle permettra, de son avis, par la même occasion, à l’État de contrôler et surveiller le marché de change contre toute exploitation illégale.