19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
vendredi, 29 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieSquare Algérie : les raisons de la chute du dinar face aux...

Square Algérie : les raisons de la chute du dinar face aux devises 

Publié le

- Publicité -

Algérie – Un expert en économie a dévoilé les principaux moteurs de la chute du dinar algérien face aux principales devises étrangères, notamment l’euro et le dollar étasunien, sur le marché noir (Square) et le marché officiel. Voici les détails. 

En effet, la valeur de la monnaie nationale connaît une baisse significative, face aux devises étrangères. L’expert en économie, Mohamed Boukhari, s’est exprimé au sujet de la chute de la valeur du dinar face aux principales devises étrangères en Algérie. À savoir le dollar et l’euro. Cela, lors de son intervention sur la chaîne télévisée Ennahar TV, ce jeudi 5 août 2021. Dans son discours, le locuteur est revenu sur les paramètres de cette dégringolade.

Dans le détail, Mohamed Boukhari a indiqué que le facteur principal de cette décroissance est la politique mise en place par le gouvernement algérien. Celle-ci consiste à baisser le prix du dinar face aux autres monnaies étrangères. Cela dans le but d’encourager l’exportation hors hydrocarbures. C’est ce qu’a indiqué l’économiste susmentionné. 

- Publicité -

Effectivement, les motivations derrière cette pratique résident dans la volonté de minimiser les effets de la crise sanitaire de la Covid-19. D’où le recours à cette solution, pour amortir les pertes du Trésor public. Par la même intervention, le spécialiste a indiqué que la fermeture des frontières avec de nombreux pays a engendré une baisse du volume des transactions commerciales. Et donc, une faible demande de la monnaie nationale.

Taux de change du dinar face aux devises sur le marché officiel

Le média susvisé a mentionné une autre raison de cette dégringolade. Il est question du ralentissement et de la détérioration de l’économie du pays. Tous les éléments évoqués plus haut ont fait baisser la valeur du dinar algérien face aux devises. Cela au niveau du marché officiel et le marché noir, dit le Square.

D’autre part, la même source médiatique a indiqué que le dollar a atteint les 134,60 DZD pour l’achat. Et pour la vente 134,61 DZD. L’euro, quant à lui, il s’échange face au dinar à 159,93 DZD à la vente et 159, 86 DZD à l’achat. Il s’agit des taux de change sur le marché officiel, relayés par Amel Guiz, la directrice adjointe de la BA.

- Publicité -

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -