AccueilÉconomieDevise AlgérieSquare Algérie : le marché noir des devises reprend vie

Square Algérie : le marché noir des devises reprend vie

Devises – Après plusieurs mois de régression, le marché noir (parallèle) des changes, en Algérie, a repris ses habitudes. Un changement attendu qui intervient suite aux nouvelles décisions promulguées par le gouvernement algérien. Dzair Daily vous apporte plus de détails à ce sujet dans les lignes qui suivent. 

Quelques jours seulement après les nouvelles mesures importantes du gouvernement algérien, le marché noir des devises en Algérie a connu une reprise significative. D’ailleurs, les vendeurs ont fait état de cette relance. Ainsi, si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire l’intégralité de cette nouvelle édition du 30 octobre 2022.

D’abord, il convient de rappeler que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a autorisé, il y a quelques jours, l’importation des voitures de moins de trois ans. Chaque citoyen devra de ce fait acquérir un seul véhicule tous les cinq ans.

À noter que ce dernier doit être destiné à des fins personnels. Le premier ministre a à cet effet justifié la suspension de l’importation des engins à quatre roues durant les années précédentes.

Selon les propos de Benabderrahmane, cette décision est due à la facture des importations élevée qui a atteint 7.6 milliards de dollars en 2012. Par ailleurs, il n’aura pas fallu longtemps pour constater les conséquences de l’autorisation d’importation des voitures, spécialement au niveau du Square. 

Les vendeurs des devises s’attendent à une relance inédite 

Il convient de rappeler que le Square constitue le premier fournisseur des Algériens désirant acquérir la monnaie étrangère. En effet, la loi n’autorise qu’aux citoyens désireux effectuer des voyages hors du pays l’achat des devises via les banques. La somme accordée, dans ce cas-là, ne dépasse pas l’équivalent de 15.000 DA en devises étrangères. 

Selon ce que rapporte le média arabophone Al Araby, les vendeurs au marché noir ont affirmé que la valeur de l’euro a connu une augmentation ces jours-ci. La monnaie unique européenne s’échange, selon eux, à 218 DZD au lieu de 211. Tandis qu’un dollar s’affiche à 222 dinars algériens. Ils s’attendent, ainsi, à une relance inédite au niveau du marché noir de la devise, indique la même source.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes