AccueilÉconomieÉnergieSonatrach signe un contrat avec de grosses sociétés mondiales : ce qu’il...

Sonatrach signe un contrat avec de grosses sociétés mondiales : ce qu’il faut savoir

Énergie – Le groupe pétro-gazier algérien, Sonatrach, signe un contrat avec plusieurs importantes sociétés mondiales. Nous vous invitons à découvrir tous les détails à ce sujet dans la suite de cette édition du mercredi 20 juillet 2022. 

En effet, l’entreprise pétrolière et gazière algérienne, Sonatrach, a paraphé, ce mardi, un contrat avec des sociétés mondiales en vue de développer le bassin de Berkine, situé dans le sud de l’Algérie. Il s’agit là d’une information rapportée par le quotidien généraliste arabophone El Khabar.

Dans le détail, le groupe Sonatrach a déclaré, dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook, avoir signé un bail avec l’Américain Occidental Petroleum, la société italienne d’hydrocarbures, Eni, ainsi que le producteur français privé d’électricité et de gaz, Total Energies.

Ce nouveau contrat porte sur le périmètre contractuel de Berkine (Blocs 404 et 208). Il se situe à 300 km au sud-est de Hassi Messaoud. Le groupe Sonatrach et ses partenaires Eni,  Occidental Petroleum ainsi que Total Energy ont conclu un contrat d’hydrocarbures d’un montant de prés de 4 milliards de dollars.

Dans le cadre de ce contrat, les parties concernées s’engagent à mettre en œuvre le développement et l’exploitation de cette zone à travers le programme Ashghal. Par ailleurs, ce dernier comprend la réalisation d’études sismiques tridimensionnelles à haute intensité, le forage de cent (100) puits de pétrole.

En plus de la conversion de quarante-six (46) puits en puits dépendant de la technologie de pompage Alternance eau et gaz. Ce qui consiste à améliorer la récupération des hydrocarbures ainsi que la mise en place de directives pour développer la performance des installations de production.

Berkine le bassin géologique le plus exploré

Selon la même source, le montant total des investissements alloués à la mise en œuvre de ce plan de développement est estimé à environ 4 milliards de dollars américains. Il permettra une récupération supplémentaire de plus de 1 milliard de barils. Ce qui signifie que le taux moyen de récupération totale est de 55 %.

Rappelons que le groupe Sonatrach et ses partenaires exploitent le domaine contractuel de Berkine dans le cadre du contrat de partenariat signé le 23 octobre 1989, en vertu de la loi n° 86-14 réglementant l’activité des hydrocarbures. 

À ce jour, ce partenariat a enregistré une production cumulée de 2,7 milliards de barils d’équivalent pétrole d’hydrocarbures et des investissements de plus de 10 milliards de dollars.

Pour conclure, la signature de ce nouveau contrat illustre la volonté de toutes les parties de renforcer leur partenariat lié au site Berkine et de continuer par la suite à développer leur domaine de coopération en recherchant de nouvelles opportunités de partenariat.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes