AccueilPolitiqueSommet arabe d’Alger : l'ONU publie le programme de son patron

Sommet arabe d’Alger : l’ONU publie le programme de son patron

Politique – Le porte-parole de l’Organisation des Nations unies (ONU) révèle le programme de son patron au Sommet arabe prévu prochainement à Alger. Dzair Daily vous en dit davantage dans la suite de cette édition du samedi 29 octobre 2022. 

En effet, le porte-parole, Stéphane Dujarric a révélé, ce vendredi, le programme du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), António Guterres, au Sommet arabe que s’apprête à accueillir la capitale de l’Algérie, Alger. Si vous êtes intéressés de connaître les détails sur ce sujet, nous vous invitons à lire les lignes qui suivent. 

Suite à son invitation, António Guterres arrivera, lundi prochain, en Algérie pour participer à la 31e session du Sommet de la Ligue arabe. Selon le même porte-parole, le SG des Nations unies aura une activité intense au cours du rassemblement politique en question. Soit, entre autres, des rencontres avec plusieurs responsables, dont le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. 

Il s’agit en effet de ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone Echorouk. Selon Dujarric, ledit responsable prévoit la rencontre de plusieurs autres hauts dirigeants, à savoir, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Ce n’est pas tout ! Retrouvez la suite des informations dans la deuxième partie du présent article. 

Présence du SG de l’ONU au 31e Sommet arabe : voici tout ce qu’il faut savoir

Comme nous l’avons cité plus haut, le secrétaire général prévoit des rencontres et des entretiens avec plusieurs responsables. En plus du président Tebboune et  Lamamra, Dujarric a ajouté que Guterres rencontrera le SG de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit. En plus des délégués des pays arabes auprès des Nations unies. 

Selon la même source médiatique, António Guterres aura, également, des entretiens bilatéraux avec un certain nombre de chefs de délégations participant au Sommet. Plus encore, il prononcera un discours mardi lors de la séance d’ouverture dudit événement. Une déclaration à travers laquelle il devra mettre en exergue le partenariat solide entre l’ONU et la Ligue des États arabes. 

Le porte-parole a en outre précisé que le SG des Nations unies se prononcera notamment sur le rôle vital que joue l’organisation. Et cela, dans la promotion de la paix, du développement durable et des droits de l’homme. « Guterres reviendra à New York le 2 novembre 2022», a-t-il conclu. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes