AccueilActualitéAlgérieSommet arabe Alger : Lamamra dit tout sur l’absence de Mohammed VI...

Sommet arabe Alger : Lamamra dit tout sur l’absence de Mohammed VI et la polémique sur le protocole

Algérie – Après l’officialisation de l’absence de Mohammed VI du sommet arabe, Ramtane Lamamra s’est exprimé à ce sujet. En effet, le diplomate algérien a mis fin à la polémique liée au protocole. Dzair Daily vous apporte plus de détails à ce sujet dans les lignes qui suivent. 

Connu pour ses réponses appropriées et son sens diplomatique, le ministre des Affaires étrangères, Lamamra, a tout dit à propos de l’absence de Mohammed VI du sommet arabe et la polémique qui a vu le jour à ce sujet. En effet, depuis plusieurs jours l’Algérie était la cible de plusieurs plans visant à nuire à la réunion arabe et minimiser son apport. Cependant, cela est loin d’être réel, vu les efforts déployés par le gouvernement. 

Ainsi, si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire l’intégralité de cette nouvelle édition du 1er novembre 2022. Tandis qu’il a affirmé sa participation au 31e réunion de la Ligue arabe, le roi du Maroc a annoncé ce lundi qu’il ne sera pas présent à Alger. À vrai dire, cette décision n’était pas du tout surprenante. Eu égard de la tournure qu’a prise la relation entre les deux pays dernièrement. 

À cet effet, la presse marocaine n’a pas dérogé à sa tradition ! Dans le détail, des médias marocains ont relayé des rumeurs selon lesquelles, l’Algérie aurait commis des violations au protocole. Et ce, durant l’accueil de la délégation marocaine. Celle qui a participé aux travaux du conseil ministériel de la Ligue arabe. De sa part, Lamamra a fait savoir que l’Algérie a adopté un principe d’équité quant à l’accueil des représentants des pays arabes. 

Voici la réponse de Lamamra concernant les allégation des Marocains 

Par le biais d’un entretien accordé à la chaîne Al Hadath TV, le haut fonctionnaire de l’Union africaine a donné plus d’explications au sujet des rumeurs relayées par les Marocains. Notamment, celles relatives à la carte du monde arabe diffusées sur la chaîne AL 24 News.

Dans le détail, cette carte suppose que le Sahara occidental est un pays indépendant. Ce qui n’était, apparemment, pas au goût de la délégation marocaine. À ce propos, Lamamra a fait savoir qu’il n’était pas au courant de cette affaire.

Il a affirmé, de ce fait, qu’il s’agit plutôt d’une réunion des pays arabes, et non pas un forum géographique. Par la même occasion, le premier responsable du MAE a fait état d’une carte selon laquelle il n’existe aucune frontière entre les pays arabes. Faisant, ainsi, allusion à l’inutilité de se plaindre à ce sujet.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes