12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
mardi, 16 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergieSolar 1000 MW : un groupe turc souhaite s’emparer du projet

Solar 1000 MW : un groupe turc souhaite s’emparer du projet

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le PDG du groupe turc,Tay, a fait part, ce mardi, de l’intérêt porté par sa société au projet, Solar 1000 MW, lancé par le ministère de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables. Dzair Daily vous en dit plus à ce sujet dans ce numéro du 22 juin 2022. 

En effet, le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables (MTEER), Benattou Ziane, a reçu hier une délégation du groupe turc, Tay, pour discuter du projet Solar 1000 MW. La délégation turque a été conduite par son PDG, Mesut Toprak ; actionnaire principal et membre du CA de l’entreprise algéro-turque, Tayal. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère, repris par le quotidien Echorouk

Dans le détail, le membre du gouvernement algérien a mis l’accent, à cette occasion, sur les relations bilatérales entre l’Algérie et la Turquie. En soulignant la volonté du Président de la République d’élever le volume des investissements turcs dans notre pays. Le responsable a fait part de la volonté du chef de l’État algérien d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération existante entre les deux pays. 

- Publicité -

Fort de son expérience dans l’industrie textile, en partant de la fibre de coton jusqu’au prêt à porter, Mesut Toprak a présenté, pour sa part, la vision de son groupe. À ce propos, il a exprimé son souhait d’investir dans les énergies renouvelables en Algérie. Et ce, avec l’assistance du MTEER. Cela afin de devenir un acteur important et viser plusieurs applications de ce domaine dans notre pays. 

Solar 1000 MW : Tay veut participer au projet phare de l’Algérie 

Dans le même cadre, le PDG du groupe turc a promis la réalisation d’une nouvelle usine de fabrication en Algérie. Celle-ci sera, selon lui, équipée de matériel de dernière génération incluant les panneaux photovoltaïques. Mais aussi, les cellules, les Wafer permettant d’exporter plus de 75 % de sa production. Il s’agit là encore de ce que précise la source médiatique susmentionnée. 

Par ailleurs, le responsable turc s’est enquis également de l’état d’avancement et les modalités de l’appel d’offres à investisseurs pour la réalisation de centrales solaires. Dans le cadre du projet Solar 1000 MW. En exprimant le vœu de son entreprise de participer dans cet ambitieux projet. 

- Publicité -

À cet égard, Ziane Benatou a réitéré la disponibilité de son département ministériel pour accompagner le groupe Tay. Et ce, dans la concrétisation de tous ces projets dans les énergies renouvelables en Algérie.  

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -