SNTF Algérie : grève des employés et perturbation du trafic du transport ferroviaire

Algérie – La société SNTF a indiqué que le trafic du transport ferroviaire entre la capitale Alger et sa périphérie a été fortement perturbé, dimanche, suite à une grève sans préavis de ces travailleurs.

Effectivement, le transport ferroviaire a enregistré une perturbation dans la matinée de dimanche. Cela, suite à un mouvement de grève jugé intempestif mené par un certain nombre du personnel roulant de la SNTF en Algérie. De ce fait, la circulation des wagons a été fortement impactée. Il s’agit de ce qui ressort d’un communiqué de la Société nationale des transports ferroviaires que nous rapportons ce 28 juin 2021.

En effet, la compagnie ferroviaire nationale a annoncé l’arrêt de ses trains sur certaines lignes. Selon la SNTF, qui a publié l’information sur Facebook, cet arrêt est dû à une grève surprise des cheminots. 

La suspension de l’interconnexion ferroviaire concerne, notamment, les lignes entre Alger et sa périphérie. Toutefois, celles liant la capitale à d’autres wilayas continuent à opérer normalement. C’est ce qu’a confirmé, aujourd’hui, un responsable de l’entreprise à l’APS.

La cause principale de ce mouvement de grève à la SNTF

En ce qui concerne la cause de cette cessation du travail, la même source précise que les employés rejettent une décision de l’entreprise. Cette dernière a, en effet, appliqué le décret présidentiel, fixant le salaire national minimum garanti (SNMG) à 20.000 dinars. La SNTF avait déclaré la mise en vigueur de cette instruction, samedi dernier, par le biais de sa page Facebook.

D’autre part, l’orateur a fait le point sur « l’illégalité de ce mouvement protestataire ». Il a indiqué, dans ce sens, qu’elle ne respecte pas les conditions stipulées par la loi. Il a évoqué, à titre d’illustration, l’annonce d’un préavis de grève d’au moins huit (8) jours. Ainsi que la présentation d’une plateforme comportant les revendications sociales et professionnelles des employés. C’est ce que précise l’intervenant à l’agence de presse.

Il est à noter que le transporteur national ferroviaire a tenu à présenter des excuses auprès des usagers du rail. « La SNTF s’excuse auprès de ses clients des désagréments causés par cette situation ». Il s’agit de ce qu’on lit dans le communiqué susmentionné.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes