AccueilPolitiqueLa signature de la « Déclaration d’Alger » sur l’unité nationale palestinienne...

La signature de la « Déclaration d’Alger » sur l’unité nationale palestinienne commentée par l’UE

Politique – L’Union européenne (UE) a réagi à la signature de la « Déclaration d’Alger », portant sur l’unité nationale palestinienne. Dzair Daily vous en dit plus à ce sujet dans la suite de cet article du 15 octobre 2022. 

Abritée par l’Algérie du 12 au 13 octobre dernier, la Conférence d’unification des rangs palestiniens s’est clôturée par un accord. Ce dernier met fin à une division de plusieurs années entre les différentes factions palestiniennes. Baptisé « Déclaration d’Alger », ce document historique continue de susciter les réactions : après la Russie et la Turquie, l’Union européenne (UE) le commente.   

En effet, le Bureau de l’UE en Cisjordanie et dans la bande de Gaza a salué la signature par les factions palestiniennes de la « Déclaration d’Alger ». Le représentant de la susdite union politico-économique a déclaré dans un communiqué que : « les résultats des pourparlers palestiniens qui se sont déroulés en Algérie sont des nouvelles encourageantes ».

Il s’agit de ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone EchoroukLe porte-parole de l’UE a ainsi appelé « les factions palestiniennes à intensifier leurs efforts ». Et cela, « en vue d’une véritable unité politique palestinienne », a-t-il encore souligné.

Parmi les préambules de la « Déclaration d’Alger », l’organisation des élections pour la présidence et pour le Conseil législatif palestinien. À cet égard, le représentant de l’UE a invité à fixer un calendrier pour la tenue des élections nationales et démocratiques. 

Déclaration d’Alger : une nouvelle encourageante pour l’UE

Le représentant de l’UE a estimé que « ces sélections sont essentielles pour assurer la légitimité démocratique des représentants et des institutions politiques palestiniennes ». Il a affirmé, dans le même sillage, que « l’Union européenne est prête à soutenir tous les efforts à cet égard ». 

Pour mémoire, 14 factions palestiniennes ont signé jeudi 13 octobre dernier la « Déclaration d’Alger ». Un document qui prévoit une unité nationale palestinienne en unifiant tous les rangs. La cérémonie de signature s’est déroulée à Alger, au Palais des Nations, avec la présence du président algérien, Abdelmadjid Tebboune. Le dirigeant a qualifié cette journée « d’historique pour l’histoire de la Palestine ». 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes