AccueilPolitiqueGéopolitiqueSignature de la « Déclaration d’Alger » : une journée mémorable, selon...

Signature de la « Déclaration d’Alger » : une journée mémorable, selon Tebboune

Algérie – Le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé jeudi que la signature de la « Déclaration d’Alger » pour l’unification des rangs palestiniens, constituait une journée mémorable. 

Les factions palestiniennes, divisées depuis plus de 15 ans, ont signé ce jeudi à Alger un accord de réconciliation. Cette signature qui a eu lieu lors de la « Déclaration d’Alger », reste, selon le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, une journée mémorable. Dans l’attente de la « concrétisation effective de l’édification de l’Etat palestinien indépendant avec El Qods pour capitale ». 

Les factions palestiniennes, dont les rivaux du Hamas et du Fatah, réunis sous les auspices de l’Algérie, sont tombés d’accord sur un document baptisé « Déclaration d’Alger ». « Les mots ne sauraient décrire la grandeur de ce moment qui intervient 40 ans après la proclamation de l’Etat de Palestine par le militant martyr Yasser Arafat dans cette même salle et sous le même toit ». 

Telles ont été les déclarations du président Tebboune au terme de cette signature au Palais des nations par les représentants des différentes factions palestiniennes. Au total, 14 factions palestiniennes ont participé à cette rencontre qui intervient peu avant un sommet de la ligue arabe prévu à Alger le 1er et 2 novembre. 

Le président Tebboune salue une « journée mémorable »

Le président de la république ajoutera que « l’Etat de Palestine a été la cible de tant de crises et complots. Mais, Dieu a voulu que nous assistions aujourd’hui à une journée mémorable, marquée par un retour à la normale ». Il est question de ce que rapporte l’agence APS dans son numéro d’hier. 

Il est utile de rappeler que la déclaration, dont a fait lecture l’ambassadeur de l’Etat de la Palestine en Algérie, Fayez Abu Aita, devant un parterre constitué de représentants du corps diplomatique et de la classe politique nationale, contient neuf (09) clauses. Celles-ci sont favorables à l’unification des rangs palestiniens face à l’occupation sioniste.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes