AccueilActualitéSécurité alimentaire : la position de l’Algérie dans le monde selon les...

Sécurité alimentaire : la position de l’Algérie dans le monde selon les données récentes

Algérie – Dzair Daily vous dévoile la position de l’Algérie en matière de sécurité alimentaire, selon le dernier rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Apprenez-en davantage dans les lignes qui suivent.

L’Algérie a accompli d’importants progrès dans le cadre de la sécurité alimentaire nationale, elle compte, en effet, parmi les pays les plus stables au monde. Et ce, en mettant en œuvre un certain nombre de stratégies, ayant permis de faire face à la conjoncture internationale difficile. Nous vous livrons plus de détails, dans cette nouvelle édition du 17 octobre 2022. 

Il est à noter que les progrès susmentionnés interviennent au moment où le monde a enregistré des chocs successifs, il y a deux ans. Ceux-là ont conduit à une augmentation du nombre de personnes confrontées à la faim. Soit, plus de 828 millions de personnes, selon les chiffres révélés par la FAO. Il s’agit là de ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone, Echorouk.

Par ailleurs, l’Algérie est le pays africian qui figure en pôle position en matière de sécurité alimentaire. Cela, en se fiant au classement établi par le Programme d’alimentation mondial (PAM) des Nations unies. c’est en tout cas ce qu’on apprend du dernier rapport de la FAO, paru hier, dimanche 16 octobre 2022. 

Algérie : plus de précisions dans le rapport de la FAO

En outre, le rapport de la FAO indique que l’Algérie est le pays le moins impacté par la sous-alimentation. Elle est en effet, dans la dernière catégorie de la pauvreté, dont le taux est inférieur à 2,5 %. Cela, d’après le classement de la PAM, effectué l’an dernier, en 2021. Tandis que les autres pays africains atteignent un taux beaucoup plus élevé, soit 19,1 %.

Il sied alors de dire que l’Algérie est répertoriée dans la même catégorie que la majorité des pays européens. Ainsi que les États-Unis, le Canada, la Chine, la Russie, entre autres. Le monde est actuellement confronté à des menaces importantes en termes d’alimentation. Compte tenu des répercussions de la pandémie de COVID-19.

Grâce à ces efforts, la production agricole en Algérie couvre aujourd’hui 74 % des besoins nationaux. En se fiant évidemment aux dernières données annoncées par le gouvernement. Soit 2,7 millions de fonctionnaires. Sachant que la production du secteur agricole au cours de l’année 2021 a pu atteindre une valeur estimée à 4.500 milliards de DA.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes