Algérie – L’histoire de l’ouverture d’un faux café-shop de la firme américaine Starbucks à Oran, qui a enflammé les réseaux sociaux, a pris fin. L’établissement a finalement décidé de fermer ses portes. Découvrez tous les détails dans la suite de ce numéro du mardi 26 septembre 2023.
En effet, l’ouverture la semaine dernière de ce qui semblait être un café de la franchise du géant américain a créé une véritable controverse. Recréé à la lettre, l’établissement a attiré de nombreux clients curieux de découvrir les lieux. Cependant, après avoir été dénoncé par les créateurs de contenus ainsi que les internautes, le Starbucks ouvert récemment à Oran en Algérie a finalement décidé de baisser le rideau.
Logo à la sirène couronnée, tabliers verts, boissons et gâteaux similaires, gobelets imprimés avec le logo et le prénom du client, décoration ressemblant fortement aux vrais, les Algériens y ont cru. Cependant, cette simulation n’a duré que très peu. Pour cause, le tiktokeur aux milliers d’abonnés, Oumnia Online, a fait découvrir l’établissement dont l’enseigne affichait clairement « Starbucks ». Suite à la diffusion de cette vidéo, de longues files d’attente se sont créées devant le coffee shop.
Si tout semblait vrai, il s’agissait en fait d’une imitation illégale de l’entreprise américaine. Plusieurs internautes se sont d’ailleurs précipités pour rechercher des informations fiables. Remettant en doute la véracité de ce qui prétendait être une franchise officielle ouverte à Oran en Algérie. Tout compte fait, il a été fermé prématurément quelques jours après son inauguration en raison de l’affluence et des incohérences dans le logo qui ont été fortement pointées du doigt.
Ouverture de Starbucks à Oran, les responsables de la marque démentent l’information
En effet, après avoir créé une polémique autour de son ouverture, plusieurs utilisateurs des réseaux sociaux ont contacté des chaînes de télévision pour mener une enquête approfondie, telle que la BBC. Le siège de Starbucks à Londres, ainsi que les responsables de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique, ont formellement démenti avoir ouvert une succursale à Oran, en Algérie.
Sur la plateforme X, anciennement appelée Twitter, l’établissement Starbucks a souhaité répondre aux interrogations des internautes à ce sujet. Le géant américain a alors dementi l’ouverture d’une franchise dans le pays nord-africain, l’Algérie. D’autant plus que le moteur de recherche du site officiel de Starbucks n’indique aucune existence d’une succursale dans le pays.
De son côté, un certain Selim Haffar, se présentant comme le responsable de l’établissement à Oran, a confirmé, sur TikTok, avoir obtenu une licence d’ouverture. Dans sa déclaration, il a affirmé avoir eu l’aval du directeur de Starbucks pour ouvrir une franchise en Algérie lors d’un voyage aux États-Unis. Selon lui, le directeur lui aurait fourni la recette originale des produits Starbucks, avant de convenir qu’il devrait payer la licence une fois que l’établissement sera rentable.
🇩🇿 — INSOLITE | BBC News a mené son enquête. La chaîne a pris contact avec l’entreprise qui affirme qu’aucun Starbucks n’a ouvert en algérie. pic.twitter.com/jYtMT8aO4y
— Carl Johnson (@Crl_Johnson) September 21, 2023
Hello @Starbucks I would like to know if you have opened a Starbucks in the city of Oran in Algeria
— bonjou (@Galiferd) September 18, 2023
Thank you in advance.