Santé – L’institut Pasteur d’Algérie a fourni, ce samedi, quelques recommandations d’hygiène importantes. Vous trouverez plus de détails à ce sujet juste en bas dans cette édition du 6 août 2022.
Se laver les mains est devenu un geste barrière, indispensable pour se protéger du Covid-19. Une évidence hygiénique de nos jours, mais qui a mis du temps avant de devenir un geste du quotidien. À cet effet, l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a publié ce samedi 6 août, à travers son compte Facebook officiel, une panoplie de recommandations importantes. Voici tout ce qu’il faut retenir à ce sujet dans les lignes qui suivent.
« Le lavage et l’hygiène des mains est la première des précautions à prendre pour préserver notre santé », telle est la conclusion établie par l’Institut Pasteur. Et pour cause, les mains sont des vecteurs privilégiés pour les microbes. Tant en termes de transmission que de contamination.
Dans son communiqué, l’Institut a déclaré que des études internationales ont prouvé qu’une amélioration de 30 % dans l’observance de l’hygiène des mains, réduit de 41 % la prévalence des infections. C’est pourquoi l’hygiène des mains devrait être une priorité pour tous.
L’hygiène des mains : pourquoi est-ce si important ?
Les mains nous servent à interagir avec un environnement peuplé de micro-organismes (bactéries, virus, champignons, moisissures…). Une fois contaminées par ces microbes, les mains les transportent et les disséminent. Une bonne hygiène des mains contribue à réduire ou à limiter le risque de transmission de germes. Celles-ci sont responsables, rappelons-le, de maladies infectieuses.
Les campagnes de santé publique, en particulier celle menée par l’IPA, sensibilisent, informent et incitent la population à ne pas oublier de se laver les mains. En outre, il est important de le faire régulièrement, précise le même communiqué.
Aussi, le même Institut considère le lavage des mains comme une simple action, efficace et peu coûteuse. Celle-ci s’avère être le meilleur moyen de prévenir et de réduire la propagation des maladies infectieuses transmises par ces germes et virus.