AccueilSociété et CultureSociétéSanté : augmentation alarmante du nombre de diabétiques en Algérie

Santé : augmentation alarmante du nombre de diabétiques en Algérie

Santé – Une augmentation alarmante du nombre de diabétiques a été constatée en Algérie. Découvrez les précisions du professeur Rachid Malek, représentant de l’Algérie auprès de la Fédération internationale du diabète dans la suite de ces lignes du 11 novembre 2022.

En effet, le professeur Rachid Malek, chef de service en médecine interne à l’hôpital de Sétif, et représentant de l’Algérie auprès de la Fédération internationale du diabète a indiqué que notre pays a enregistré une augmentation alarmante du nombre de diabétiques. Malek a souligné que cette maladie touche toutes les tranches de la population.

Dans le détail, le spécialiste a révélé que ces dernières années ont été marquées par une augmentation conséquente du nombre des personnes atteintes. Le taux officiel est actuellement de 14,4 %, soit 3 millions de personnes diabétiques. Et les prévisions de l’OMS indiquent que ce chiffre dépassera les 4 millions dans les années à venir.

Le spécialiste a précisé que 90 % des patients sont atteints de diabète de type 2. Et ces patients sont des adultes. Pour expliquer la hausse significative du nombre de diabétiques, le professeur a évoqué l’obésité. Par ailleurs, les patients souffrant de cholestérol et de problèmes de pression artérielle sont également très susceptibles de contracter cette maladie. 

Diabète en Algérie : les recommandation du professeur Malek

En outre, Malek a indiqué que le facteur de l’hérédité joue un grand rôle dans la transmission de cette maladie entre les générations. Le taux d’infection est d’ailleurs supérieur à 50 % dans ces cas-là. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Ennahar, dans son édition d’aujourd’hui.

Pour minimiser les risques, le médecin a recommandé de marcher au moins une demi-heure par jour. Et pour les patients atteints de cette maladie, il préconise la vaccination contre la grippe saisonnière. Car leur immunité est affaiblie. Il conseille également aux personnes diabétiques d’adopter des habitudes alimentaires saines. Et de pratiquer une activité physique régulière, afin d’éviter tout risque d’obésité.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes