France – Loin de rassurer, le ministre français, Roland Lescure a fait des déclarations qui ont semé le doute dans les rangs des sans-papiers algériens de l’Hexagone. Dzair Daily rapporte pour vous ses propos dans la suite de cet article du mercredi 13 septembre 2023.
En effet, nombreux sont les sans-papiers algériens, établis en France, cherchant à se procurer un titre de séjour. Néanmoins, le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure en l’occurrence, a tenu un discours qui a suscité une vive inquiétude parmi ceux qui cherchent refuge et une vie meilleure sur le sol français. On vous en dit plus dans la suite de ce numéro.
Il faut remettre le contexte au centre de cette discussion : ce mardi, une tribune a été conjointement signée par plusieurs députés de la majorité et des élus de gauche, plaidant en faveur d’une démarche humaniste. Celle-ci vise à régulariser la situation des travailleurs sans-papiers dans les secteurs confrontés à des difficultés.
Réagissant à la tribune, le responsable français a d’abord avancé : « Cette tribune, je la soutiens d’abord en tant que citoyen ». Évoquant les besoins de son secteur, il a fait savoir qu’en l’espace de 10 ans, l’industrie nécessitera près de 1,3 million de personnes. Une partie de ces travailleurs proviendra hors des frontières françaises.
Sans-papiers Algériens en France : le ministre refroidit les attentes
Cependant, d’après lui, une partie de la réindustrialisation nationale reposera sur une approche d’immigration sélective. En d’autres termes, la démarche de la régularisation des travailleurs sans-papiers s’appuiera sur une stratégie ciblée. C’est ce que rapporte le média français BFM TV dans son récent numéro.
Il semble donc que la France ne soit pas disposée à régulariser massivement tous les travailleurs en situation irrégulière. Cette vision est perçue, en effet, par certains comme une attitude plus rigide vis-à-vis des sans-papiers, y compris Algériens.