Algérie/Espagne – En pleine crise sanitaire du Coronavirus, des sans-papiers Algériens d’Espagne embarquent vers leur pays en payant 5.000 euros. Des centaines de clandestins fuient l’Espagne, suite à la suspension des activités économiques en raison du confinement drastique imposé dans le pays.
En effet, le quotidien espagnol El País, a indiqué dans son édition du 23 avril que la pandémie du nouveau Coronavirus a inversé le mouvement des clandestins en situation irrégulière. Ainsi, s’appuyant sur les dires de la police nationale espagnole, le quotidien a rapporté que des sans-papiers Algériens d’Espagne ont entamé une migration inverse, fuyant la péninsule ibérique vers la côte ouest Algérienne. « Certains ont dû payer jusqu’à 5.000 euros pour embarquer en sens inverse et revenir au pays »; a souligné la même source.
Cette tendance d’immigration inversée, est le fruit du confinement et de la suspension des activités économiques; à la lumière de l’intensification de la crise sanitaire en Europe en général, et en Espagne, en Italie ou encore en France en particulier. La majorité des immigrés clandestins vivant dans ces pays, exercent, pour rappel; des activités journalières en noir.
Leur quotidien a été fortement bouleversé avec l’instauration du confinement en Europe; et ils se sont rapidement retrouvés au chômage sans aucune ressource pour subvenir à leurs besoins élémentaires. Rappelons à ce propos, que l’Espagne est le deuxième pays européen a être sévèrement frappé par la pandémie du Coronavirus, Covid-19.
Concernant le nombre de sans-papiers Algériens ayant quitté les côtes Espagnoles pour revenir vers leur pays d’origine; le quotidien espagnol n’a rien précisé. Néanmoins, selon la presse locale; 12 “harraga” ont été interceptés au large des côtés d’Oran ainsi que d’autre à la côte est du pays. D’autre part, les autorités concernées ont placé ces sans-papiers Algériens en quarantaine pour une durée de 14 jours, par prévention; dans le cas où ces derniers seraient contaminés par le Coronavirus.
Phénomène similaire au Maroc
Selon le site d’informations marocain Bladi.net; un phénomène d’immigration clandestine inversée similaire à celui cité plus haut, a été observé chez nos voisins marocains. En effet, des clandestins marocains en situation irrégulière ont pris le risque de revenir dans leur pays d’origine et ce en payant une fortune, soit 50.000 dirhams; a indiqué la même source.
« Rentrer au pays ou rester en Espagne et succomber aux effets du Coronavirus ? », les sans-papiers marocains n’ont pas hésité à prendre le risque et à fuir la pandémie. Craignant pour leur vie; ils n’ont pas reculé malgré les restrictions imposées par les autorités des deux pays.
La même source a révélé que leurs embarcations doivent accoster sur une plage à Larrache avant d’ajouter que le ministère espagnol de l’Intérieur a indiqué, que malgré le contexte sanitaire, plus de 800 migrants sont rentrés clandestinement en Espagne; depuis l’instauration de l’état d’urgence.
Selon, El País, une centaine de jeunes marocains répartis sur deux bateaux pneumatiques ont quitté les côtes espagnoles à destination du Maroc, après avoir payé environ 5.000 euros contre 400 ou 1.000 pour la traversée habituelle de l’aller. Confinement et suspension économique; ces clandestins marocains n’avait d’autres choix que retourner dans leur pays afin d’échapper à la contagion du Coronavirus, Covid-19.