Voici le nouveau salaire minimum en Algérie à partir de 2020

Le gouvernement prévoit d’augmenter le salaire national minimum garanti. Il sera effectif à partir de janvier 2020.

En effet, selon le média arabophone El Bilad, le gouvernement algérien compte « améliorer le pouvoir d’achat » des algériens en optant pour l’augmentation du salaire minimum (SNMG) qui passera de 18.000 dinars à 25.000 dinars. Une décision gouvernementale qui s’inscrit dans le cadre des mesures de soutien aux classes fragiles et précaires de la société.

La même source explique que cette mesure sera annoncée officiellement « après les élections présidentielles du 12 décembre prochain; » lors d’une rencontre programmée par le ministère du Travail avec le Syndicat des travailleurs algériens (UGTA ) et l’organisation patronale (FCE).

Le pouvoir tente d’acheter la paix sociale ?

Alors que le gouvernement ne cesse de marteler un discours drapé d’une politique de « rigueur et d’austérité économique » en mettant en évidence le déficit budgétaire des caisses de l’Etat et la stagnation économique que traverse le pays, cette mesure sortie tel un tour de magie sera certainement perçue par beaucoup d’observateurs comme une énième tentative d’acheter la paix sociale dans ce climat tendu qui caractérise l’Algérie depuis le début du Hirak.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes