21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
samedi, 25 mai 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieSalaire : un expert explique les impôts imposés en Algérie (vidéo)

Salaire : un expert explique les impôts imposés en Algérie (vidéo)

Publié le

- Publicité -

Algérie – Un expert a apporté des explications au sujet du système du paiement des impôts en Algérie sur le salaire. Découvrez davantage de détails dans les prochaines lignes de cette édition du mardi 22 mars 2022. 

En effet, le directeur de l’Institut d’Économie Douanière et Fiscale, Omar Houri, a apporté de la lumière sur une obligation légale. Il s’agit du système du paiement des impôts appliqués sur le salaire en Algérie. Découvrez tous les détails de cette politique financière imposée par le Gouvernement algérien.

Bien que certains considèrent les impôts comme une punition financière, néanmoins, cette pratique s’avère tout le contraire. Notons-le, l’impôt sur le revenu est une mesure fiscale ordonnée par l’État, à travers laquelle, le pays récolte de l’argent. Cette démarche est alors appliquée aussi bien sur le revenu des particuliers que celui des entreprises.

- Publicité -

Par ailleurs, le but de sa mise en place consiste à enrichir son trésor public et de financer ses dépenses. De ce fait, le gouvernement algérien vise donc, à travers le système fiscal, à atteindre un équilibre économique et social. C’est dans ce sens qu’Omar Houri a donné plus d’explications concernant cette mesure, déjà présente dans la Loi de finances.

« Le paiement des impôts est une conscience sociale », a déclaré Houri

En effet, dans une interview accordée au média arabophone Ennahar TV, le directeur de l’Institut d’Économie Douanière et Fiscale, Omar Houri, s’est exprimé à ce sujet. En fait, il a apporté de la lumière sur les mesures fiscales appliquées sur les salaires en Algérie. L’expert a expliqué que le système fiscal en Algérie est basé sur l’impôt ordinaire et l’impôt pétrolier.

Quant à l’impôt ordinaire, ce régime s’applique sur le revenu, sur le capital social et sur la consommation (TVA). Pour l’impôt pétrolier, l’expert explique que celui-ci concerne uniquement les entreprises qui tirent des bénéfices à travers leurs activités dans le secteur pétrolier. En somme, la mise en place de cette procédure est initialement destinée aux droits d’intérêt et aux services publics. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -