13.9 C
Alger
13.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentSalaire : voici combien coûtera la baisse de l'IRG en Algérie au...

Salaire : voici combien coûtera la baisse de l’IRG en Algérie au Trésor public

Publié le

- Publicité -

Algérie – Suite à la réduction de l’IRG et l’augmentation des salaires des employés dans le secteur public et privé, le Trésor public fait face à des répercussions. Découvrez tous les détails dans la suite de cet article du dimanche 17 avril 2022.

En effet, après la promulgation de la Loi de finances 2022, on a assisté au nouveau barème de l’impôt sur le revenu global. À cet effet, les salaires des fonctionnaires en Algérie ont connu une augmentation. Cependant, à la suite de la mise en œuvre de cette décision, le Trésor public a fait face à des répercussions engendrées par la baisse de l’IRG en Algérie.

Dans le détail, le Chef de l’État a décidé de la nouvelle mesure. Il s’agit de la baisse du barème progressif de l’IRG qui a une implication directe sur les salaires des employés. Cela concerne aussi bien les fonctionnaires du secteur public que celui privé. Ainsi, la réduction de cet impôt a touché plus de deux millions sept-cent-mille travailleurs.

- Publicité -

Toutefois, cette mesure prise par le Gouvernement algérien a des répercussions sur le Trésor public. Dans sa déclaration au micro d’Ennahar TV, le responsable de la communication au niveau de la Direction générale des Impôts (DGI) s’est exprimé à ce sujet. En effet, Mounir Didoune a révélé que « cette revalorisation des salaires a eu un impact sur le Trésor public ». C’est d’une valeur de 180 milliards de dinars algériens. 

Le nouveau barème appliqué suite à la baisse de l’IRG

En effet, le gouvernement a tenu à appliquer cette mesure dans le cadre du développement et de l’amélioration du pouvoir d’achat. De ce fait, les Algériens touchant un salaire inférieur à 30.000 DA, se voient exonérés de l’impôt sur le revenu global. Pour ce qui est du palier suivant, les salaires allant de 240.001 et 280.000 dinars/an. Ces derniers sont soumis à un IRG de 23 %. Et les revenus compris entre 480.001 et 960.000 DA, ont un IRG de 27 %.

Pour les revenus allant de 960.001 à 1.920.000 DA. Ces derniers sont imposés à hauteur de 30 %. Le palier suivant concerne les revenus compris entre 1.920.001 et 3.840.000 DA/an. Celui-ci est imposé avec un IRG de 33 %. Quant au sixième et dernier palier, celui du revenu égal à 3.200.000 ou inférieur à 3.840.000 DA/an, est imposable à 35 %.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -