9.9 C
Alger
9.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentSalaire en Algérie : voici les emplois et secteurs les mieux payés

Salaire en Algérie : voici les emplois et secteurs les mieux payés

Publié le

- Publicité -

Salaire – Découvrez quels sont les secteurs qui payent le mieux en Algérie, voici les salaires fixés pour ces emplois, ce 29 novembre 2021.

En matière de salaire, le secteur public est toujours considéré comme celui qui offre les emplois les mieux payés en Algérie. Et ce, par rapport au privé. Alors on vous indique, d’après les données de l’Office national des statistiques (ONS), les emplois les plus avantagés par leur salaire. C’est selon ce que rapporte Algérie Eco.

En clair, l’investigation de l’organisme a révélé un salaire moyen plus élevé dans le public que ceux du privé. De ce fait, on dévoile le montant de 58.400 dinars pour le salaire moyen net dans l’étatique. Tandis que dans le privé, cette rémunération mensuelle s’élève à 34.100 dinars. Ce qui fait un écart de 24.300 dinars entre les deux secteurs.

- Publicité -

Donc pour un cadre, le salaire net moyen mensuel atteint les 88.600 dinars dans le secteur public. Par contre, dans le privé, il est à 73.700 dinars. Quant au salaire d’un agent de maîtrise, c’est-à-dire celui responsable de l’encadrement d’une équipe, on l’affiche à 64.100 dinars dans l’étatique. 

Tandis qu’il est à 38.000 dinars dans le privé. Finalement, pour un agent d’exécution, à savoir, celui sous la responsabilité d’un chef d’équipe, on note un salaire fixé à 40.100 dinars dans le public. Contre 26.900 dinars dans le privé, précise la même source.

Voici pourquoi les employés du secteur public profite de meilleurs salaires

En réalité, cela est lié à un facteur de chiffres d’affaires. C’est ce qui permet une rémunération plus avantageuse que celle du secteur d’activité ne dépendant pas de l’État. Par conséquent, le volume des entreprises publiques impose un effectif plus important. C’est à l’image des entreprises publiques dans communication et transport et de l’industrie des hydrocarbures.

- Publicité -

Toujours en se fiant à la même étude effectuée auprès de plus de 700 entreprises en 2019, l’employé du secteur public travaillant dans les industries extractives touche l’équivalent de 108.500 dinars. Puis, pour ceux du transport et communication, le salaire indiqué est de 59.600 dinars. S’agissant des employés de l’activité financière, la somme versée mensuellement est de 58.400 dinars.

Toutefois, dans le construction et dans le secteur des hôtels et restaurants, on affiche 37.900 dinars et 36.300 dinars, respectivement. Ce qui est relativement bas par rapport aux autres secteurs. Maintenant, pour ce qui est du privé, le secteur financier, la santé et le commerce et réparation sont les plus avantagés en termes de salaires, avec 72.200 dinars, 46.300 dinars, et 44.400 dinars, chacun en ce qui le concerne.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -