16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
vendredi, 19 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentSalaire en Algérie : la hausse du point indiciaire va-t-elle impacter les...

Salaire en Algérie : la hausse du point indiciaire va-t-elle impacter les retraites ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Quels impacts aura la hausse du point indiciaire qui sert de base de calcul du salaire sur la revalorisation des pensions de retraite ? Retrouvez la réponse à cette question dans la suite de notre édition du 10 avril 2022.

La publication du décret portant sur le nouveau point indiciaire des traitements et le régime du salaire des fonctionnaires en Algérie a suscité une vive réaction de la part des premiers concernés. Il s’agit bien évidemment des travailleurs et leurs représentants syndicaux. Noureddine Bouderba, militant syndicaliste, est revenu avec des précisions sur la nouvelle grille indiciaire. 

Effectivement, cette mesure conduira à une augmentation assurée des revenus mensuels des fonctionnaires. À ce propos, Noureddine Bouderba affirme que cette hausse des salaires ne concerne que les employés de la Fonction publique. Selon lui, elle ne toucherait pas les travailleurs du secteur économique, privé ou public. Il s’agit de ce que rapporte le média en ligne La patrie News

- Publicité -

Concernant les retraités, l’expert des questions sociales et du monde du travail souligne que la révision du point indiciaire ne contribuerait pas à l’augmentation des salaires de cette catégorie. Rien à signaler donc du côté des pensions de retraite. Par ailleurs, il explique que l’augmentation ne consiste pas en la revalorisation du point indiciaire lui-même. Ce point demeure donc toujours à 45 DA. Mais c’est le nombre de points octroyés à chaque poste qui a été augmenté. 

La nouvelle grille indiciaire : gain brut et gain net 

Dans le même sillage, Nourddine Bouderba indique que cette hausse des salaires touche tous les indices d’échelons. C’est-à-dire à chaque fois que le revenu mensuel du fonctionnaire passe à un échelon supérieur, il gagne d’autres points indiciaires. Ceux-ci serviront au calcul de son salaire de base. Selon l’expert, le nombre de points octroyés en passant à un échelon supérieur varie entre 50 et 80 points.  

Il ajoute que le gain sur le salaire brut se situe entre 2.250 à 3.600 dinars correspondant à l’indice d’échelon 12, la plus haute catégorie d’échelons. En outre, Nourddine Bouderba explique que le gain ne sera pas le même si on intègre les primes et indemnités. Selon lui, le gain dans le salaire brut est compris entre 2.990 DA pour un bas salaire. Et il se lève à 7.200 DA pour un salaire élevé.   

- Publicité -

Pour ce qui est des salaires moyens, l’expert estime que cette hausse du salaire brut peut atteindre 5.980 dinars. Pour le gain net, Nourddine Bouderba indique qu’il sera de 2.720 DA pour les bas salaires. Concernant les salaires classés dans la catégorie supérieure, le gain net se lèvera à 4.390 DA, toujours selon le même expert.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -