29.9 C
Alger
29.9 C
Alger
mercredi, 17 juillet 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentSalaire en Algérie : comment va se faire l’augmentation des pensions de...

Salaire en Algérie : comment va se faire l’augmentation des pensions de retraite ?

Publié le

- Publicité -

Salaire – Plus de trois millions de retraités en Algérie bénéficieront d’une augmentation appliquée sur leurs pensions de retraite. Apprenez dans ce numéro du dimanche 17 avril 2022, comment va opérer cette hausse.

En effet, la sentence est tombée lors de la réunion du Conseil des ministres tenue, dimanche dernier, sous la présidence du chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune. Il s’agit de l’augmentation des pensions de retraite en Algérie. Cette revalorisation du salaire des retraités varie entre 4 et 20 %, rapporte Ennahar.

Effectivement, la direction de la Caisse nationale des retraites (CNR) versera plus de neuf mille (9.000) milliards de centimes algériens. La somme sera répartie sur les comptes de plus de trois (03) millions de retraités à partir du 15 mai prochain. Notons que cette augmentation des pensions de retraite vient au titre de l’exercice 2021 – 2022.

- Publicité -

Comme convenu lors du Conseil des ministres, une revalorisation des pensions de retraite entrera en vigueur par ordre du Président de la République. D’autant plus que cette mesure verra le jour intégralement au bénéfice des retraités. Sans pour autant avoir recours à sa division en deux (02) parties. C’est-à-dire 5 % pour chaque année, en application de ce que stipule la loi depuis 2012.

Barème appliqué à la revalorisation des pensions de retraite en Algérie 

En effet, selon la même source, des responsables du secteur du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale estiment que cette hausse des retraites variera entre 4 et 20 %. Elle entrera en vigueur dès la deuxième quinzaine du mois prochain. À cet effet, les membres du Conseil d’administration de la CNR ont indiqué que les pensions du mois de mai connaîtront une hausse de 10 % pour l’année 2021, suivie d’une autre de la même valeur pour l’année 2022.

Exposons enfin le barème avec lequel sont calculées ces revalorisations ordonnées par Tebboune. Une augmentation de 10 % sera appliquée aux pensions égales ou inférieures à 15.000 DA. Pour les pensions comprises entre 15.000 et 20.000 DA. Ces dernières auront une augmentation de 5 %. Puis, une augmentation de 3 % concernera les pensions entre 20.000 et 43.000 DA. Finalement, une hausse de 2 % portera sur les retraites supérieures à 43.000 DA.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -