AccueilActualitéMaghrebSahara occidental : Le Maroc et l'UE appuient le processus de l'ONU

Sahara occidental : Le Maroc et l’UE appuient le processus de l’ONU

Maroc/UE – Le Maroc et l’Union Européenne ont réitéré leur appui au processus politique des Nations unies sur la question du Sahara marocain.

En effet, le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita et le vice-président de la commission européenne, Josep Borrell, se sont rencontrés le 29 janvier dernier lors d’un entretien à Bruxelles, ont exprimé leur souhait d’appuyer le processus politique de l’ONU concernant le Sahara Occidental; rapporte le média marocain Bladi Net.

Pour rappel, le processus politique de l’ONU vise à apaiser les tensions entre le Sahara Occidental et le Maroc. Il porte sur un compromis en conformité avec les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies, notamment la résolution 2494 du 30 octobre 2019; indique la déclaration conjointe rendue publique suite à la rencontre des deux responsables cités plus haut.

Le Maroc « s’approprie » l’espace maritime du Sahara Occidental

Pour rappel, le parlement marocain a voté à l’unanimité, le 22 janvier dernier, deux lois élargissant la souveraineté territoriale du Maroc sur l’espace maritime allant de Tanger (Nord) à Lagouira (frontière mauritanienne); s’accaparant, de fait, des eaux territoriales du Sahara occidental.

Il est utile de rappeler que l’Algérie a adopté depuis 1976 une position en faveur de la souveraineté de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD); un territoire de plus de 260.000 km² revendiqué à ce jour par le Maroc. Cette question conflictuelle suscite jusqu’à aujourd’hui, des tensions dans les relations algéro-marocaines.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici