AccueilFootLe roi du Maroc conteste le zellige sur le maillot de l'Algérie

Le roi du Maroc conteste le zellige sur le maillot de l’Algérie

Maroc – La polémique sur le zellige est toujours d’actualité : le roi du Royaume chérifien, Mohammed VI, a récemment pointé du doigt le fameux maillot de l’équipe d’Algérie de football. Dzair Daily vous dévoile tous les détails à propos de ce sujet dans la suite de cette édition du samedi 3 décembre 2022. 

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un conflit virtuel a eu lieu, récemment, entre les Algériens et les Marocains, au sujet de la nouvelle tunique d’entraînement de la sélection algérienne de football. Dernièrement, c’était au tour du roi du Maroc de contester ce maillot, inspiré des motifs du zellige, de l’équipe d’Algérie.  

Inspiré du palais El Mechouar situé à Tlemcen et complètement ancré dans le patrimoine algérien, le nouveau maillot de l’EN a suscité le mécontentement des Marocains. Ces derniers n’ont pas apprécié les nouveaux motifs mosaïques soulignant à maintes reprises que ces derniers appartiennent uniquement au patrimoine du Royaume chérifien. 

Cette fois-ci, c’est donc Mohammed VI qui a tenu à livrer le fond et la forme de sa pensée quant à l’histoire du fameux zellige. Effectivement, il a appelé à la nécessité de confronter cette « tentative illicite d’appropriation du patrimoine marocain ». C’est du moins ce qu’a rapporté le quotidien arabophone généraliste Awras dans son dernier numéro. 

Zellige sur le maillot d’El-Khadra : le roi ne le valide pas ! 

Au fait, le souverain marocain a décrit le maillot de l’EN comme « tradition aveugle ». Il a fait savoir, dans ce contexte, qu’ « un certain nombre de nations s’approprient illégalement le patrimoine des autres ». Notons que le Maroc avait, précédemment, demandé à la firme allemande Adidas de retirer ces maillots des Fennecs considérant cela comme un « vol culturel ». 

Toutefois, l’équipementier des Verts a rejeté la requête du Royaume. Au contraire, la marque Adidas s’est lancée dans la production de nouveaux maillots de la sélection Dz. De son côté, la Fédération algérienne de football (FAF) a renouvelé son contact d’une valeur de 1,5 millions d’euro avec la firme allemande. Et cela, jusqu’en 2026.  

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes