AccueilScoop et PeopleRobot persévérance (NASA) à Mars : L’Algérien Melikechi a contribué à l’exploit

Robot persévérance (NASA) à Mars : L’Algérien Melikechi a contribué à l’exploit

Algérie – La NASA a réussi, ce jeudi 18 février, à faire atterrir le robot « persévérance » sur la planète Mars, une mission réussie notamment grâce à l’acharnement sans faille d’une équipe hautement qualifiée dont l’Algérien, Melikechi. 

En effet, la dernière prouesse de la NASA est une des nouvelles les plus abordées ces derniers temps dans la presse mondiale. Pour rappel, ladite mission consistait à envoyer le robot « persévérance », conçu par la NASA, sur la planète mars et qui a été menée avec brio par une équipe multinationale dont l’Algérien Melikechi, selon le média arabophone Ennahar.

Effectivement, Noureddine Melikechi, scientifique et physicien atomique travaillant pour l’agence spatiale américaine NASA a eu un rôle primordial cette réalisation historique. Celui-ci a alors déclaré que l’objectif global de cette mission était de :

« Rechercher la vie et de recueillir des informations qui seront utilisées pour préparer les missions suivantes sur Mars, y compris celles habitées ». C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Ennahar. Il a ajouté que cette mission pouvait aider, par la même occasion, au développement des techniques de diagnostic médical.

Lire aussi : La NASA finance les recherches en physique de cet Algérien

Cette mission est un grand événement dans l’histoire de la science et de la technologie

Melikechi est d’ailleurs très content du rôle qu’il a mené dans cette expérience. Il ajoute que « c’est un événement scientifique et technologique historique. C’est à la fois inhabituel et excitant », rapporte la même source. C’est effectivement le moins qu’on puisse dire sur cet énorme pas dans la conquête spatiale. 

Le savant a également exprimé sa reconnaissance et sa fierté après la diffusion des premières images de Mars capturés par le rebot « persévérance ». L’Algérien a alors rédigé avec émotion sur l’oiseau bleu : « La science sans frontières. C’est beau. Incroyable. Excitant. Inspirant. Vas y Persévérance. Vas y Science. »

| Sujet connexe : L’Algérien Tahar Amari devient l’un des plus grands spécialistes du Soleil au monde

Les premiers clichés capturés par le rebot « persévérance »

En outre, la planète Mars est une des planètes qui intrigue le plus les scientifiques. Son univers a d’ailleurs inspiré plusieurs films de science-fiction et des romans du même genre. Aujourd’hui et notamment avec cette dernière réussite, les scientifiques possèdent une idée et une image de plus en plus concrète de la planète rouge.

Des photos inédites de Mars ont d’ailleurs fait le tour de la toile, ce jeudi 18 février 2021. Sur lesdits clichés capturés par le robot « persévérance », on a pu notamment apercevoir la terre rocheuse et rougeâtre de la quatrième planète du système solaire. Des images très impressionnantes qui permettent de se rendre compte de l’immensité et de la richesse de cet univers qui est le nôtre.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes