AccueilFootRiyad Mahrez et Belmadi remportent les prix de meilleurs joueur et entraîneur...

Riyad Mahrez et Belmadi remportent les prix de meilleurs joueur et entraîneur d’Afrique

Foot – La Fédération internationale de l’histoire et des statistiques du Football (IFFHS) a publié son classement des meilleurs joueurs et entraîneurs d’Afrique. Riyad Mahrez et Djamel Belmadi trônent en haut du tableau, que nous vous détaillons dans les paragraphes qui viennent. 

Invincible depuis deux ans, l’équipe d’Algérie de football enregistre une ascension fulgurante sur le plan continental. Jamais citée parmi les favorites à l’échelle internationale, elle commence à être prise au sérieux par les cadors européens et sud-américains. À fortiori, après sa performance de haute volée face au Mexique (2 – 2), l’an dernier. Une montée en puissance dont Djamel Belmadi et Riyad Mahrez sont les principaux artisans. 

Il faut désormais se l’avouer : depuis l’arrivée de Djamel Belmadi, Riyad Mahrez et ses partenaires conquièrent le monde. Le 2 août 2018, celui à qui on attribue le surnom de « ministre du bonheur » prenait en main un effectif en crise et dans une impasse totale. Dès lors tout a changé : un sacre en Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2019. Puis une impressionnante série d’invincibilité. 

Soit trente-trois victoires consécutives à ce jour, pas loin du record historique détenu par l’Italie. Celle-ci compte ainsi trente-sept matchs sans la moindre défaite. Conquise, la Fédération internationale de l’histoire et des statistiques du football a les yeux de Chimène pour cet invincible africain de Belmadi. Après avoir décerné à ce dernier le prix du quatrième meilleur entraîneur au monde, l’IFFHS l’auréole, cette fois-ci, d’une palme d’or. 

Classement IFFHS : Djamel Belmadi et Riyad Mahrez dominent l’Afrique 

Il y a une semaine, l’institut susmentionné désignait le sélectionneur national quatrième meilleur entraîneur au monde de l’année 2021 à égalité avec le Brésilien, Adenor Leonardo Bacchi, dit Tite. Avec quinze points récoltés, il se retrouve juste derrière le tacticien de l’équipe de France, Didier Deschamps (3e, 25 pts). Après ce classement, l’IFFHS a publié son bilan de l’année. Celui-ci est lié aux performances des acteurs du football africain. 

Le quotidien généraliste arabophone, Ennahar en l’occurrence, l’a repris dans son édition du lundi 13 décembre 2021. Roulement de tambour… La palme d’or du sélectionneur le plus performant d’Afrique revient, sans surprise, à Djamel Belmadi. Une nouvelle distinction qui vient donc s’ajouter au palmarès impressionnant de l’Algérien âgé de 45 ans et faire taire les plus sceptiques. 

Mais Djamel Belmadi n’est pas la seule star de l’EN à séduire l’IFFHS : Riyad Mahrez remporte, lui aussi, un honneur individuel. L’organisation spécialisée dans les statistiques de football l’a nommé meilleur meneur de jeu africain. Cela à la faveur de ses performances historiques aussi bien à Manchester City qu’en équipe nationale

Il est à noter par ailleurs que le classement des meilleurs attaquants d’Afrique fait apparaître l’Égyptien Mohamed Salah en première position. L’entraîneur d’Al Ahly, Pitso Mosimane, a été, quant à lui, récompensé par le titre du meilleur entraîneur de club.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes