Algérie

Révision de la Constitution en Algérie : Voici la date du début de la campagne

0
Constitution Algérie révision
S'abonner :

Algérie – À l’approche du référendum sur la révision de la Constitution, l’ANIE dévoile la date du début de la campagne visant à sensibiliser le citoyen quant à l’importance de ce rendez-vous politique et la nécessité d’accomplir son devoir en toute liberté.

Alors que le référendum populaire portant sur la révision de la Constitution Nationale de l’Algérie est fixé au 1er novembre prochain; l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a annoncé; ce 28 septembre la date du lancement de la campagne de sensibilisation en prévision du référendum sur l’amendement constitutionnel. Cette opération sera ouverte de 07 au 28 octobre 2020; selon ce qu’a rapporté l’APS.

« En application des dispositions de la loi organique 16-10 du 25 août 2016 relative au régime électoral; modifiée et complétée, ainsi que celles de la loi organique 19-07 du 14 septembre 2019 relative à l’ANIE; l’opération de sensibilisation en matière d’élection et la diffusion de la culture électorale figurent parmi les prérogatives de l’ANIE »; lit-on dans le communiqué de l’ANIE cité par notre source. 

D’autre part, le document précise que la prospection en matière de consultation référendaire sur le projet de révision constitutionnelle « sera conforme aux critères mis en place par la haute instance indépendante de surveillance des élections; et à la législation et l’organisation en vigueur ».

Voici les règles de la campagne de sensibilisation

À noter que « le staff gouvernemental, les partis politiques disposant d’un groupe parlementaire au niveau des deux chambres du Parlement; ou de 10 sièges entre les deux chambres du parlement; ou des sièges au sein des Assemblées populaire locales dans au moins 25 wilayas; et les associations nationales jouissant d’une représentation effective au moins au niveau de 25 wilayas ainsi que l’ensemble des personnalités politiques »; ont la possibilité d’animer cette campagne électorale; a spécifié l’ANIE.

Cela dit, fixée et révélée ce 28 septembre par le président de l’ANIE; Mohamed Chorfi a indiqué que ladite campagne de sensibilisation sera « ouverte du 07 octobre 2020 à partir de 08:00 heures; et prendra fin le 28 octobre 2020 à minuit »; précisant que son organisme « procédera en coordination avec l’ARAV; à la définition du temps de parole réservé aux intervenants dans les médias audiovisuels publics ». Ainsi, dans ce contexte, l’ANIE a appelé « tous les intervenants de la campagne électorale à respecter les dispositions législatives et réglementaires en vigueur ».

« Cette prospection électorale peut-être menée par voie d’affichage, de distribution de dépliants, de correspondances et de tous les moyens écrits ou électroniques; conformément à la loi organique relative au régime électoral »; a fait savoir la même source. Par ailleurs et afin de participer à l’animation de la campagne électorale les partis politiques et les associations nationales; « doivent présenter à l’ANIE une demande spécifique dans un délai de cinq jours au moins avant le lancement de la campagne électorale »; a conclu l’Autorité compétente.

Article recommandé :  Algérie : Création d'une liste des personnes éligibles aux aides financières

Algérie : Tamazight « arabe et islamique ».. Le souhait de Makri et le MSP

Article précédent

Algérie : La vie des retraités au temps du Coronavirus

Article suivant

Lire aussi

Commentaires

Comments are closed.