AccueilÉconomieVotre ArgentLes retraités peuvent cumuler une pension de retraite en Algérie et en...

Les retraités peuvent cumuler une pension de retraite en Algérie et en France

Algérie – L’ancien député de l’émigration, Samir Chaabna, a indiqué que les Algériens établis en France sont en mesure de bénéficier d’une pension de retraite dans leur pays natal ainsi qu’à l’Hexagone. On vous livre les détails dans les paragraphes suivants.

Effectivement, l’État a décidé récemment de faire bénéficier tous les Algériens vivant à l’étranger, notamment en France, d’une pension de retraite en Algérie. Ainsi que d’une assurance sociale. Cette mesure va-t-elle priver la diaspora de leur allocation dans leur pays de résidence ? C’est un point d’interrogation auquel a déjà répondu Samir Chaabna.

Pour connaître la réponse, vous n’avez qu’à lire l’intégralité de cet article du vendredi 2 septembre 2022. En effet, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce mercredi, une réunion gouvernementale. Le rendez-vous s’est centré sur le secteur du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.

À l’issue de cette réunion, il a été décidé de mettre au profit des émigrés Dz, une pension de retraite, ici en Algérie. Ainsi, qu’une couverture sociale et des prestations en nature de l’assurance maladie. Alors que cette directive a réjoui certains membres de la communauté algérienne basée hors du territoire national. D’autres appréhendent la suspension des droits à pension de retraite dans leur pays de résidence.

L’affiliation des Algériens à l’étranger au régime de retraite dans les deux pays

l’ancien correspondant de l’ENTV s’est exprimé sur le sujet. Sur le plateau d’Echorouk TV, il a affirmé que les membres de la diaspora établie en France, comme dans autres pays, sont en mesure de verser des cotisations dans les deux nations. Ainsi, cette disposition permettra aux Algériens d’obtenir une pension de retraite dans leur pays d’origine ainsi que le pays d’accueil.

Par la même intervention, l’homme politique franco-algérien a indiqué que les émigrés algériens attendent l’élaboration d’un texte réglementaire. Cela afin d’être informés sur les conditions et les modalités d’affiliation au régime de retraite national. C’est toujours selon les déclarations du même locuteur faites au média arabophone susvisé.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes