18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéFranceLes retraités Algériens de France sujets à une enquête parlementaire

Les retraités Algériens de France sujets à une enquête parlementaire

Publié le

- Publicité -

France – Certains proches de défunts retraités algériens touchent encore la pension de ces derniers, ils font de ce fait l’objet d’une enquête très sérieuse au niveau du parlement français. 

C’est visiblement une pratique qui devient de plus en plus courante ces derniers temps en Algérie. Certains Algériens semblent bénéficier des pensions de leurs proches retraités et décédés, ceux-ci font d’ailleurs l’objet d’une enquête parlementaire en France.

En outre, vous n’êtes pas sans savoir que pendant et après la colonisation française, des Algériens ont migré en France. C’était pour des raisons généralement socio-économiques. Beaucoup parmi ont d’ailleurs eu une activité professionnelle dans l’Hexagone.

- Publicité -

Ils bénéficient aujourd’hui d’une retraite en devise. Après plusieurs décennies, il y a potentiellement certains retraités décédés qui se voient toujours verser leur pension. Une retraite dont bénéficieraient encore leurs proches.

L’Assemblée nationale française ne compte pas rester les bras croisés

Pour y remédier, le Parlement français a justement décidé d’ouvrir une enquête à cet effet. C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien Liberté. Par ailleurs, ces pratiques frauduleuses se font à l’aide d’un complice à l’Assemblée populaire communale (APC).

Cette tierce personne va alors délivrer des certificats de vie falsifiés. Ceux-ci témoignent faussement comme quoi le ou la pensionnaire décédé(e) est bel et bien vivant(e). Et ce, en contrepartie d’une potentielle commission dont bénéficie le complice pour ce petit coup de pouce.

- Publicité -

| Lire aussi : Les retraités algériens de France alimentent le marché des devises ?

En sus, plusieurs organismes ou caisses de retraite « semi-publics » ou privés ont affaire à ce genre de fraude. Ces organismes ont de ce fait solliciter Pierre-Alexandre Rocoffort de Vinnière, président de la société Excellcium. Celle-ci mobilise des enquêteurs privés.

Elle fait appelle aussi à des généalogistes pour lutter contre la déshérence et contre la fraude. Le président d’Excellcium a d’ailleurs était chargé par le Parlement français d’éclaircir le dossier des fraudes liés aux retraités algériens. Pierre-Alexandre Rocoffort de Vinnière s’est alors exprimé sur ce sujet.

C’était lors d’un entretien accordé au site spécialisé Liberté Politique. Il a ainsi proféré : « Ce qui semble certain, c’est que cette typologie de fraude est déployée dans l’ensemble des régions (Wilayas) d’Algérie dans lesquels nous sommes amenés à opérer ».

| Vous aimerez lire : France : Les retraités Algériens préoccupent la députée Danièle Obono

Le même orateur ajoute que ces méthodes : « se basent sur les mêmes techniques, les mêmes failles ». Pour mieux illustrer ses propos, il a conclu son entretien en évoquant les pratiques de fraude les plus récurrentes.

Le président de Excellcium a ainsi cité : « Établissement de faux certificats de vie et refus de communiquer le décès d’un compatriote à un organisme français ». C’est toujours ce que rapporte le média sus-mentionné. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -