Algérie – Le ministre du Travail s’est prononcé au sujet de la retraite anticipée ou la retraite sans condition d’âge. Apprenez tous les détails, ce 03 décembre 2021.
Le sujet de la retraite anticipée ou sans condition d’âge suscite beaucoup de controverses en Algérie. Notamment après la suspension de cette catégorie de retraite, il y a plusieurs années de cela. À ce propos, le ministre de l’Emploi, de Travail et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, a publié un communiqué. Cela sur sa page Facebook. Où il a apporté de nouvelles informations sur ce dossier.
En effet, le membre de l’exécutif a écarté, hier sur ses réseaux sociaux, la possibilité d’adopter le système de retraite anticipée pour le moment. « Il est actuellement impossible de revenir à la retraite proportionnelle et à la retraite sans condition », indique-t-il. C’est en tout cas ce que relate le site médiatique Algérie ECO.
Cependant, le responsable a rappelé l’attachement de l’État algérien à ses principes. Il précise le dévouement du gouvernement aux respects des valeurs sociales inscrites dans les chartes officielles. Cela en réponse à une question d’un député à l’assemblée populaire nationale (APN).
Algérie : L’âge légal du départ à la retraite
Dans le même contexte, le ministre en question déclare que le système national de retraite repose sur des principes de base. Il s’agit de la répartition et de la solidarité entre les générations. En plus, il insiste sur l’égalité dans le paiement de la pension de retraite dès l’âge légal. Ce dernier est fixé à soixante (60) ans au moins en Algérie.
Par ailleurs, Youcef Cherfa affirme que l’État a fait recours à la retraite anticipée sans condition d’âge pour ces raisons. Il s’agit des conditions économique et sociale particulière que le pays connaissait à cette époque. À noter que la retraite anticipée a été instituée en Algérie par le décret législatif numéro 94-10 du 26 mai 1994. Toujours d’après la source médiatique susmentionnée.