Algérie – Retrouvez dans cette édition le nombre de retraités algériens dont la pension est inférieure à 15.000 dinars. Ainsi que les instructions du président de la République pour les revaloriser. Dzair Daily vous donne plus de détails ce jeudi 1er septembre 2022.
En effet, les chiffres du ministère du Travail indiquent qu’en Algérie le nombre de retraités touchant une pension inférieure à 15.000 dinars est d’un million. Ces pensions feront prochainement l’objet d’une revalorisation, en application des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone Ennahar.
Dans le détail, le nombre total de citoyens algériens touchant de maigres retraites dépasse les 3.266.000. Parmi ceux-ci, un million de pensions ne dépassent pas les 15.000 dinars au mois. Ces chiffres ont été, effectivement, rendu publics lors d’une réunion présidée par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Les pensions ne dépassant pas les 15.000 dinars seront bientôt revues à la hausse sur ordre du président de la République.
Retraites en Algérie : Vers une revalorisation des petites pensions
Les autorités compétentes vont donc augmenter les pourcentages lors de la révision des allocations de retraite. Pour rappel, la Caisse Nationale des Retraites a injecté des subventions et des pensions aux retraités au mois de mai dernier. Et ce, après avoir calculé les augmentations pour les années 2021 et 2022. Ces augmentations avaient, en effet, été approuvées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au début de l’année en cours.
Par ailleurs, il faut savoir qu’environ 1,5 million de retraités ont bénéficié d’une augmentation au mois de mai dernier. Cette majoration est de l’ordre de 10 % pour les pensions ne dépassant pas 15.000 dinars. Les retraités touchant entre 15.000 et 20.000 dinars ont eu droit à 5 % de plus. Les retraites entre 20.000 et 43.000 dinars ont bénéficié d’une hausse de 3 %. Tandis que les retraités touchant plus de 43.000 dinars ont vu leurs pensions augmenter de 2%.