18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
dimanche, 14 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDigitalRetraite en Algérie : Un service de reconnaissance faciale au CNR lancé

Retraite en Algérie : Un service de reconnaissance faciale au CNR lancé

Publié le

- Publicité -

Algérie – Dans le but d’améliorer le système de retraite dans le pays, ainsi que de faciliter le quotidien de ses affiliés souhaitant obtenir un certificat de vie, la CNR se dote d’un système de reconnaissance faciale. 

Dans le cadre de la numérisation de ses procédures et services administratifs à l’heure du numérique, la CNR révolutionne la retraite en Algérie en mettant en place un système de reconnaissance faciale au profit de ses affiliés. C’est en effet ce qu’a annoncé le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, El Hachemi Djaâboub en l’occurrence, ce mardi 06 avril 2021.  Le quotidien El Khabar rapporte l’information. 

Notons, en préambule, que l’annonce a été faite en marge de l’organisation d’une journée d’information sur la numérisation de son secteur. Selon le premier responsable du secteur du Travail dans le pays, la mise en œuvre de cette disposition permettrait aux retraités d’obtenir un certificat de vie, aussi appelé certificat d’existence, en ligne en temps record. 

- Publicité -

Dans le même sillage, Djaâboub a tenu à expliquer l’utilité de ce système. Ainsi, il a fait savoir qu’à travers ce dernier, les pensionnés pourront acquérir le document susmentionné sans avoir à se déplacer physiquement. Autrement dit, les retraités pourront attester de leur vie à distance grâce à cette nouvelle initiative. 

L’administration en Algérie : Des services publics à l’ère numérique 

Un peu plus loin, le même locuteur est revenu au sujet d’autres documents administratifs. À cet effet, il s’est adressé aux institutions sous tutelle de son département. Djaâboub a souligné qu’il est interdit à ces derniers de demander aux citoyens des documents spécifiques. Il détaille en faisant référence à ceux pouvant être retirés en ligne. 

Il s’agit, entre autres, tient-il à citer, le casier judiciaire et le certificat de nationalité. Dans le même ordre d’idées, le ministre a tenu à donner plus d’informations sur cette nouvelle procédure. À ce sens, il a indiqué que cette dernière simplifiera le paysage numérique de l’administration. 

- Publicité -

En outre, elle contribuera, en grande partie, à la dématérialisation des démarches, précise-t-il. Dans le même sillage, le responsable a révélé la mise en place de quarante (40) services électroniques. Il ajoute en dévoilant la suppression de cinquante (50) documents des dossiers, sans pour autant entrer dans les détails.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -