Retraités en Algérie : Nouveau dispositif pour le retrait des pensions

Algérie – Algérie Poste renforce ses mesures de prévention contre la propagation du Coronavirus, afin limiter le contact physique des personnes fragiles, dont les retraités, au sein de ses agences.

En effet, toutes les institutions et administrations publiques sont en état d’alerte suite à la progression inquiétante de la pandémie virale du Covid-19 en Algérie. Dans ce sens, Algérie Poste a indiqué ce 19 mars via un communiqué qu’il était dorénavant possible, en ces circonstances sanitaires dangereuses et pour une durée temporaire, pour les retraités et les personnes âgées de retirer leurs pensions de retraite par procuration.

Selon les données relayées par l’OMS, les personnes âgées seraient les plus exposées à la contamination par le Coronavirus. C’est en réponse à cela que l’opérateur de courrier a pris l’initiative de permettre à cette catégorie d’âge particulièrement fragile d’établir une procuration auprès d’un proche, et ce dernier pourra prélever la pension du retraité concerné depuis son comptes, et ce, sans que sa présence physique ne soit obligatoire.

Bien entendu, pour éviter toutes fraudes, Algérie Poste a exigé au mandaté de présenter un formulaire intitulé « procuration AP-COVID19 », clairement et dûment signé par le pensionnaire. En cas de non-conformité de la signature enregistrée sur le réseau d’Algérie Poste, la requête sera refusée, a précisé le communiqué.

La liste des documents à présenter par le mandaté

Tout d’abord, il est nécessaire de télécharger le formulaire mentionné plus haut sur le site d’Algérie Poste www.poste.dz, puis le remplir et le faire signer par le concerné. Par la suite, la personne mandatée doit se présenter au niveau du bureau de poste munie dudit formulaire, de l’originale de la pièce d’identité du retraité et de la sienne. Il est utile de souligner que le montant maximum autorisé ne doit pas dépasser le seuil des 50.000 dinars, et que le chèque doit être au nom du retraité. 

Autres informations utiles, le chèque doit être présenté dans un délai de trois (03) jours à compter de la date de signature du formulaire de « procuration AP-COVID19 ». Toutefois, le mandaté du pensionnaire est autorisé à demander la consultation du solde, avant l’exécution de l’opération de retrait en présentant tous les documents mentionnés ci-dessus.

Pour rappel, Algérie poste a mis à disposition de sa clientèle la possibilité d’exécuter certaines opérations depuis chez soi ou de n’importe quel emplacement, et ce en utilisant l’application mobile « BaridiMob » ou en s’orientant vers ces plateformes électroniques, notamment E-CCP, BaridiWeb ainsi que d’autres portails d’E-paiement afin de régler certaines factures (eaux, internet, électricité et gaz …). 

Ces mesures préventives viennent soutenir les efforts des autorités quant à l’enrayement de la propagation du Coronavirus, qui sévit dans le monde et s’amplifie à un rythme inquiétant en Algérie.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes