AccueilÉconomieVotre ArgentRetraite en Algérie : ce que disent les chiffres sur la hausse

Retraite en Algérie : ce que disent les chiffres sur la hausse

Algérie – Le gouvernement avait annoncé une hausse de la pension de retraite : voici ce que disent les chiffres sur cette nouvelle augmentation. Dzair Daily vous rapporte les détails sur ce sujet dans la suite cette édition du dimanche 4 décembre 2022. 

La montée de l’inflation, amorcée au cours du mois de septembre 2020, se poursuit en 2022, compliquant ainsi l’équation du pouvoir d’achat des ménages. Les fruits et légumes, la viande, le poisson, elle n’épargne aucun produit alimentaire. Il en est de même pour les frais de service. Pour remédier à cette situation, l’État a donc annoncé une revalorisation des revenus des foyers algériens. Cette décision prend aussi en compte une hausse de la pension de retraite en Algérie.

Effectivement, salariés, chômeurs et retraités verront leurs revenus augmenter à partir de l’année 2023. En effet, le versement sera immédiatement effectué selon les termes des textes d’application dès lors que le projet de loi de Finance pour 2023 aura été approuvé par le Parlement.

D’après les informations fournies par le média Maghreb Émergent ce 4 décembre 2022, la revalorisation des salaires en Algérie devrait s’élever à hauteur de 14 à 16 %. Il s’agit d’une hausse d’une valeur conséquente en ce qui concerne les salaires.

Algérie : revalorisation de l’allocation de chômage

Par ailleurs, le projet de loi de finances (PLF) 2023 prévoit une augmentation des dotations financières. Celles-ci qui devront couvrir également l’allocation de chômage et la pension de retraite.

En effet, l’allocation de chômage sera revalorisée à un prix de 13.000 dinars. Quant à la pension de retraite, elle devrait augmenter d’un taux de 2 à 10 %. On précisera qu’il s’agit toujours de ce que rapporte le média mentionné plus haut dans cet article.

Pour rappel, le budget de l’État pour la PLF 2023 est estimé à 1.372,6 milliards de dinars. Soit une augmentation de 24.5 milliards DZD pour l’année 2022. En plus d’une hausse de 36.5 milliards de dollars en comparaison avec l’année 2021.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes