22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
mercredi, 19 juin 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentRetraite en Algérie : « Allongement de la période de cotisation »,...

Retraite en Algérie : « Allongement de la période de cotisation », suggère un expert

Publié le

- Publicité -

Algérie – En raison des pertes structurelles que vit la CNR, des experts proposent comme solution d’allonger la période de cotisation de la retraite. Dzair Daily vous rapporte plus d’informations ci-dessous, ce 26 août 2021.

Le contexte socio-économique a évolué. Son évolution a apporté de nombreuses conséquences sur la CNR, la plongeant par la suite dans de nombreux déficits. Parmi eux, cette caisse se trouve piégée dans des déficits structurels. Deux experts proposent le rallongement de la période de cotisation de la retraite en Algérie.

Ils se sont mis d’accord que l’allongement de la période de cotisation de retraite pourrait être la meilleure solution. En effet, Miloudi Mohamed Karim de l’École des hautes études commerciales ainsi que Samir Azzedine de l’université d’Alger 3 ont fait une analyse du problème auprès de La Patrie News. Ils trouvent que le problème de l’équilibre financier est toujours présent.

- Publicité -

Cependant, la caisse nationale de retraite peut prendre certaines décisions pour changer cette situation. Les experts proposent de prolonger la durée des cotisations. Et donc par la suite, changer l’âge légal où la personne peut sortir en retraite. Ce changement serait bénéfique pour les finances de la caisse. Cependant, cette décision ne peut être prise sans une étude approfondie.

Les partenaires sociaux et le gouvernement doivent également donner leurs points de vue. Les experts recommandent aussi de changer le taux de cotisation. En effet, selon les auteurs de l’étude, un relèvement des taux de cotisations de retraite pourrait corriger l’équilibre financier du régime de retraite

Une autre proposition des deux experts 

Effectivement, Miloudi Karim et Samir Azzedine proposent une amélioration du recouvrement du secteur informel. Puisqu’une partie importante échappe au recouvrement de cotisations prélevées pour la caisse de retraite.

- Publicité -

Dans le but d’améliorer le recouvrement et pour qu’il soit compatible au contexte socio-économique, la législation devra avoir des mécanismes. Par exemple, l’évasion fiscale partielle ou totale des contribuables. Elle permettra ainsi de baisser les ressources.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -