27.9 C
Alger
27.9 C
Alger
dimanche, 13 octobre 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'Étudiant« Retrait en Algérie de la langue française à l’école primaire »

« Retrait en Algérie de la langue française à l’école primaire »

Publié le

- Publicité -

Éducation – L’Organisation algérienne des enseignants appelle le ministère de l’Éducation nationale (MEN) à supprimer la langue française du programme scolaire de l’école primaire en Algérie. Dzair Daily vous en dit plus à ce sujet dans ce numéro du 25 juin 2022. 

En effet, l’Organisation nationale des enseignants a tenu dernièrement une réunion extraordinaire de son bureau national. Et cela afin d’étudier les derniers développements du secteur de l’éducation dans le pays. Notamment ceux relatifs à l’adoption de l’anglais comme deuxième idiome étranger étudié au primaire en Algérie, après la langue française. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk.

Ainsi, l’Organisation algérienne des enseignants a formulé une série de revendications. Dans le détail, elle a lancé un appel au département d’Abdelhakim Belabed pour réduire les programmes d’enseignement à l’école primaire. Elle plaide pour la suppression de certaines matières telles que la langue française.

- Publicité -

Le susdit collectif préconise de maintenir l’apprentissage de la langue de Molière uniquement au niveau des deux derniers paliers. Par ailleurs, ladite structure a salué la décision du président de la République d’inclure la langue anglaise dans le cycle primaire. Néanmoins, elle a renouvelé sa demande de revalorisation de la langue arabe et de revoir les textes figurant dans les manuels scolaires.

Elle a également rappelé l’urgence d’assouplir les programmes éducatifs dans l’enseignement primaire. À cet égard, elle a proposé de supprimer certaines matières à l’instar de la langue française. 

Algérie : les revendications de l’Organisation algérienne des enseignants 

Dans le même sens, l’Organisation a aussi réitéré son appel à l’adoption de la science islamique dans l’enseignement secondaire. Sur le plan professionnel, elle a appelé à prendre en charge les préoccupations des enseignants contractuels. Elle recommande également au MEN de régler leur statut professionnel. Il s’agit là encore de ce que rapporte la source médiatique susmentionnée. 

Pour rappel, le le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a ordonné, lors du dernier Conseil des ministres, l’introduction de l’anglais dans le système scolaire algérien dès le cycle primaire. Le président n’a cependant pas préciser si cette nouvelle matière remplacerait le français ou s’y ajouterait.   

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -