Résultats BEM Onec DZ 2022 : voici comment va être effectué le rachat des élèves en échec

BEM Onec DZ – Après avoir passé l’examen de l’enseignement moyen, les candidats pourront bénéficier du rachat pour améliorer leurs résultats en cas d’échec. Dzair Daily vous en dit davantage à ce propos dans son édition du 20 juin 2022.

La correction des feuilles d’examens pour les candidats du BEM a été officiellement lancée, ce vendredi. L’opération s’étend sur six jours. De la sorte, les résultats des candidats inscrits sur la plateforme BEM Onec DZ seront annoncés à la fin du mois de juin. Par ailleurs, les conseils d’admission et d’orientation se tiendront début du mois de juillet en vue de déterminer le sort des élèves ayant échoué à cet examen.

En effet, cette opération se fera avec l’adhésion des professeurs des matières et des conseillers d’orientation scolaire et professionnelle. Et ce, soit pour une décision de redoublement, ou bien de les sauver et de leur permettre de passer en première année du secondaire, rapporte Echorouk.

Le conseil définitif d’admission et d’orientation se tiendra au niveau d’un lycée désigné par le Directeur de l’Éducation de la wilaya. Ce rassemblement comprend les directeurs de collèges et lycées et les conseillers d’orientation scolaire et professionnelle. En s’appuyant sur un ensemble de dispositions légales en vigueur. Cela, afin d’étudier les recours et d’en statuer une fois pour toutes.

La méthode du rachat s’offre aux élèves du BEM

Chaque élève qui obtient une moyenne de 10 sur 20 est considéré comme ayant réussi. Il passe donc directement en première année secondaire. Cependant, si un candidat échoue lors de l’examen du BEM, la méthode du rachat s’offre à lui. Elle consiste à additionner sa moyenne annuelle avec la moyenne obtenue à l’examen. Le total sera divisé par 2. Le résultat doit être supérieur ou égal à 10.

Dans le cas contraire, si après avoir calculé la moyenne d’admission de rattrapage et qu’elle n’atteint pas le 10; le candidat est considéré comme étant redoublant. Si le candidat obtient une moyenne inférieure mais proche de 10, le conseil d’admission peut le racheter.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.